Les reportages

BMX
Calais accueille la finale de la Coupe d’Europe BMX

L'association Calais BMX, affiliée à la FFC, a été retenue par l’Union Européenne de Cyclisme (UEC) pour organiser la finale de la Coupe d’Europe 2016, les vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016. 1316 pilotes seront engagés sur les trois jours de compétitions (catégories amateurs de 7 aux 45 ans et plus et catégories PROs).

BMX
Marie-Thérèse Collette : « Le BMX bouge dans le Nord - Pas-de-Calais »

Marie-Thérèse Collette, la responsable de la commission régionale BMX, a présenté samedi 16 janvier lors de l’assemblée générale du comité le rapport BMX. Si cette discipline s’est bien portée en 2015 dans la région, elle devrait l’être encore plus cette année avec la préparation de courses nationales et d’une manche du championnat d’Europe à Calais.

BMX
1008 participants recencés

10ème Randonnée de Busnes

Cyclotouristes et marcheurs avaient rendez-vous le dimanche 19 avril 2015, dès 7 h 30, à la salle « Les Moyettes ». Pour qu’un tel événement sportif dominical soit une réussite, il faut plusieurs ingrédients. Tout d’abord, des conditions météorologiques favorables, comme ce fût le cas, un accueil de qualité de la part de tous les bénévoles qui ont la charge de recevoir, un fléchage des différents parcours irréprochables et des distances annoncées des circuits respectées.

BMX
684 participants ont bravé le froid

Randonnée Gérard Ficot à Ames

Certains dictons ont la vie dure comme celui qui parle de « Noël au balcon, Pâques aux tisons ». Cela s’est vérifié ce lundi 6 avril 2015. Néanmoins, bravant ces conditions météorologiques, de nombreux sportifs on pris la direction de Ames, lieu de concentration, pour se dépenser physiquement par une température proche de zéro degré.

BMX
550 participants n'ont pas eu peur du froid!

Randonnée José Roca à Vendin-lez-Béthune

La gelée matinale n’a pas découragé de nombreux sportifs à prendre la direction de Vendin-lez-Béthune pour la randonnée José Roca. C’est sous le soleil, par une température un peu fraîche de ce dimanche pascal du  5 avril 2015, que des cyclistes, mais aussi des adeptes du VTT et des marcheurs, ont créé de l’animation autour de la salle Charles Trenet.

BMX
110 sportifs dans la tempête!

8ème Brevet Cyclotouriste d'Haillicourt

Dimanche 29 mars 2015, pas de chance pour les organisateurs, les Blaireaux du président Didier Therriez car depuis quelques jours, le temps est pluvieux, avec un fort vent du Sud-Ouest. Pour ce dimanche des Rameaux, pas d’amélioration au contraire, les conditions météorologiques se sont détériorées depuis la veille. Néanmoins, 110 sportifs irréductibles se sont déplacés, sans doute par sympathie pour les bénévoles.

Quatre parcours allant de 20 à 90 km ont été proposés, tous en direction des collines de l’Artois, avec quelques escalades prévues sur Barlin, Houdain ou encore le Parc d’Olhain. Quelques-uns parmi les plus téméraires choisirent le 60 km, la majorité opta pour le 20 ou 30 km. Les clubs les plus représentés se virent remettre une coupe par le président et le maire Gérard Foucault, qui fit part aux uns et aux autres de toute son admiration pour les efforts fournis dans un tel contexte. Il est vrai que le magistrat est un connaisseur, lui qui fût il y a quelques années un brillant coureur cycliste. Didier Therriez, après avoir remercié Gérard Foucault, fit part de sa reconnaissance à tous les participants, sans oublier toutes les personnes qui l’entourent.

LES RÉSULTATS :

1er club: Beuvry.
2ème : Ham-en-Artois.
3ème : Houchin.

BMX
La Randonnée des Hauts-Lieux de la Grande Guerre en Artois

Samedi 28 Mars 2015, en prélude aux cérémonies qui ont rendu un hommage poignant à François Faber, une sortie cyclotouriste s’est déroulée, à l’invitation de Jean-Pierre Bavière, maire de Mont-Saint-Eloi, du Sprint Club de l’Artois, présidé par Alain Petit, et du cyclo-club d’Aubigny-en-Artois. A 15 h, 95 courageux cyclistes ont pris le départ devant les tours de l’abbaye de Mont-Saint-Eloi, pour prendre la direction de Notre-Dame-de-Lorette.

Sur ce parcours de 30 km, les participants ont beaucoup souffert à cause du vent soufflant en rafale à plus de 60 km/h ! Heureusement, la pluie, qui s’était installée depuis la matinée, cessa de tomber pour reprendre vers 17 h. Ce groupe, composé de 32 membres de l’Amicale des coureurs cyclistes Flandre-Artois, de représentants du Sprint Club de l’Artois et du cyclo-club d’Aubigny-en-Artois, sans oublier les nombreux cyclotouristes venus des environs, a gravi avec peine la redoutable Voix Blanche qui conduit à l’ossuaire avec des pentes qui dépassent à certains endroits les 20 %.

95 courageux cyclistes au départ

Ils prirent ensuite la direction de la crête de Vimy,  puis passage à Neuville-Saint-Vaast, et la Targette, avec un retour rendu difficile et ce vent soufflant en sens inverse. Pour terminer avec cette sortie, organisée dans le cadre des festivités de la 26ème Boucle de l’Artois, les cyclotouristes escaladèrent la côte du Mont-Saint-Eloi avec un passage à 16 %, lieu où sera jugée la seconde étape de la Boucle de l’Artois le samedi 4 avril 2015 où l’arrivée est prévue au deuxième passage, vers 11 h 45. Ce parcours sera en partie emprunté (sauf le Mont-Saint-Eloi où ils passeront au pied) par les coureurs du Tour de France, lors de l’étape Arras-Amiens le 8 Juillet 2015. Il ne fait aucun doute qu’il faudra arriver très tôt pour voir le spectacle des géants du tour gravirent la Voix Blanche de Lorette et la crête de Vimy, en hommage aux poilus de la grande guerre qui y reposent.

BMX
Samedi 28 Mars 2015

Randonnée des Hauts-Lieux de la Grande Guerre en Artois : Présentation

Organisé par le Sprint Club de l’Artois et la commune de Mont-Saint-Éloi, avec l’aide logistique du cyclo-club d’Aubigny-en-Artois, la randonnée des hauts-lieux de la grande guerre en Artois aura lieu le samedi 28 mars 2015, à partir de 15 h. Deux départs sont prévus, le premier de Mont-Saint-Éloi, face aux tours ruinées de l’abbatiale, et le second d’Arras, empruntant les 27 premiers kilomètres de l’étape du Tour de France  Arras-Amiens qui se disputera le mercredi 8 juillet.

Cette randonnée est planifiée dans le cadre de la 26ème édition de la Boucle de l’Artois, du président Alain Petit et de Jean-Pierre Bavière, maire de la commune, qui fut un sportif de niveau international, présélectionné olympique dans le relais du 4 x 100m, à l’époque de Piquemal et  Delecour. Ce circuit du souvenir sera  long de 30 km. Après le départ de Mont-Saint-Éloi, les cyclotouristes traverseront Carency, puis Ablain-Saint-Nazaire, la nécropole nationale de Lorette, Souchez, Angres, Givenchy-en-Gohelle, la Crête de Vimy, Neuville-Saint-Vaast, La Targette, Mareuil et retour à Mont-Saint-Éloi.

La sortie cyclotouriste est ouverte à tous et verra la participation des membres de l’amicale des coureurs cyclistes  Flandre-Artois, du président Laurent Pillon. Parmi les anciens professionnels et amateurs, on devrait retrouver au départ Henri Duez, Guy Leleu, Pascal Sergent, Michel Mollet, Patrice Boulard, Eric Revez, Jean-Claude Willems, Robert Mintkiewicz, Sébastien Vandaele, Gilbert Dourdin, Gérard Menu, Francis Sajot, mais aussi Johan Seuvin,  directeur général de Paris-Arras Tour, et  Christiane Scodeller, membre de la même course, Bernard Delvart, Jean-Pierre Fourdrain, et bien d’autres.

BMX
Retour sur les 3 heures de Lallaing

Dimanche 8 mars 2015, dès 7 h 30, à la salle Émile Roger, tout était prêt pour accueillir les participants de ce rendez-vous sportif dominical, organisé par les randonneurs cyclo lallinois. Pour les cyclotouristes, 5 parcours ont été proposés avec des distances allant de 12 à 70 km. Les adeptes du vélo tout terrain ont eu le choix entre 3 circuits. Beaucoup d’entre eux choisirent le 40 km avec au menu l’ascension de 3 terrils.

Du côté de la participation, les organisateurs ont enregistré une parfaite parité entre les cyclos et les vététistes : 267 courageux dans chaque discipline proposée. Cette journée ensoleillée a donc vu la participation de 534 sportifs. Au retour, pour chacun d’entre eux, ce fut l’occasion de se remémorer les principales  difficultés, tout en dégustant la petite collation traditionnelle à ce type de manifestation. Des coupes ont été remises aux clubs les plus représentés. Chez les routiers, la palme revient au club de Douai qui termine premier avec 39 inscriptions. Pour les adeptes du vélo tout terrain, c’est l’association « Les renards des sables » de Flines-lez-Raches, qui a remporté la coupe avec 25 pilotes au départ.

BMX
Londres-Cannes: une étape à Savy-Berlette pour les Anglais

Vendredi 6 mars 2015, 125 cyclotouristes anglais, qui participaient à la course « Cycle to MIPIM », entre Londres et Cannes, ont fait escale sur la place de la salle des fêtes de Savy-Berlette, à l’occasion de la deuxième étape Calais-Reims, longue de 320 kilomètres. Ils étaient plus d'une centaine de cyclotouristes anglais, tous professionnels de l'immobilier (architectes notamment), à prendre le départ jeudi dernier de Londres.

6 étapes et une escale à Savy-Berlette

Ces hommes et femmes participent à la course annuelle « Cycle to MIPIM » qui fête sa dixième édition cette année. Cette course consiste à parcourir les kilomètres qui séparent Londres de Cannes en six étapes à vélo -pour ne pas prendre l'avion- pour une cause charitable. Partis de Londres, les anglais ont fait escale à Folkostone et à Calais, puis Reims, Dijon, Valence et Aix-en-Provence, avant d'arriver à Cannes, ce mardi 10 mars 2015. Lors de la seconde étape, qui reliait Calais à Reims, les 125 cyclotouristes ont fait escale à la salle des fêtes de Savy-Berlette pour leur ravitaillement à mi-étape. En contact avec la commune, la municipalité a mis à disposition les toilettes de la salle des fêtes.

26ème conférence de la MIPIM

Les 125 cyclotouristes participent cette année à la 26ème conférence annuelle de la MIPIM qui se tient au Palais des festivals et au congrès à Cannes. Les anglais arrivent le jour du démarrage de la conférence. Celle-ci consiste à réunir les professionnels de l'immobilier pour la présentation d'un projet charitable. Tout au long des étapes et lors d’éditions précédentes -qui ont rassemblé la somme de deux millions d'euros-, les cyclotouristes rassemblent des dons. Ils seront reversés à des associations qui viennent en aide au plus démunis dans le monde et pour construire des bâtiments comme des écoles.

BMX
Plus de 100 licenciés au BMX Club de Lumbres

Le BMX club de Lumbres, présidé par Christian Derepper, compte 105 licenciés. Les entraineurs diplômés se prénomment David Machin, François Panec et Hervé Frémeau. Dans ce club, il y a 5 pilotes nationaux et 1 pilote élite. Concernant les organisations en 2015 : le 3 mai (Manche du Challenge Nord-Pas-de-Calais/Picardie, de 10 h à 17 h), en septembre (Opération Portes Ouvertes, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h), et le 27 septembre (Manche de la Coupe Nord-Pas-de-Calais/Picardie, de 10 h à 17 h. N’hésitez pas à rejoindre le BMX club de Lumbres.



RENSEIGNEMENTS

Adresse Email - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

BMX
La Journée du Sport à Guarbecque

Retour sur la Journée du Sport, qui s’est déroulée le Dimanche 6 Juillet 2014. Elle est organisée par la municipalité depuis une trentaine d’années le 1er Dimanche de Juillet. Cette journée d’initiation propose de nombreuses activités sportives, ouvrant ainsi les festivités d’été à Guarbecque. En effet, le 2ème Dimanche a lieu la ducasse alors que le 3ème se dispute la course cycliste.

Malgré la pluie qui fit son apparition vers 11 h 30, les bénévoles ont été satisfaits de l’ensemble de la participation. Les organisateurs ont été aidés par les nombreuses associations sportives, notamment le club de Guarbek-Aventure, depuis 5 ans. Les adeptes du vélo tout terrain, au nombre de 372, se sont répartis sur les 4 circuits proposés : 15, 37, 55 et  75 km pour les plus aguerris. Les cyclotouristes au nombre de 179, avaient le choix entre 4 parcours, de 15 km pour le plus petit, à 80 km pour les plus entrainés, en direction du Ternois et des Collines de l’Artois.

Uune journée riche en sport

129 marcheurs ont aussi été au rendez-vous avec des distances allant de 5 à 16 km, sur les chemins et sentiers qui ont notamment reçu le label du patrimoine de la Lys-Romane. On peut noter un passage à l’aller et au retour au pied de l’église Saint-Nicolas, l’édifice d’art Roman du XIIème siècle. Comme le veut la tradition, les 680 sportifs de la matinée ont apprécié dans la salle des fêtes une collation en présence de nombreux élus de Guarbecque. Le maire Christophe Fiancette  et le 1er adjoint Didier Depaeuw remirent ensuite des coupes à chacun des capitaines de route, des clubs les plus représentés. Une bien belle journée ensoleillée.

BMX
Le BMX mis à l'honneur à Lillers

Mercredi 23 Juillet 2014, à Lillers, le comité régional Nord-Pas-de-Calais de cyclisme a initié de nombreux jeunes au BMX à l’occasion de la journée « Sports en fête », organisée tous les ans par le service animation jeunesse de la Communauté Artois-Lys. Avant Lillers, Jean-Claude Boutoille, Michel Peugny et Joël Savreux, ceux qui s’occupent d’initier les jeunes au BMX, étaient à Grande-Synthe pour la 6ème édition de l’Été Puythouck.

Si on résume bien, ces trois passionnés de vélo voyagent beaucoup dans la région pour promouvoir le BMX, un sport très intéressant qui a tendance à être oublié. Cette année, la journée « Sports en fête » a réuni plus de 250 jeunes des différents centres de loisirs de la Communauté Artois-Lys. Laser game, escrime, tir à l’arc, javelot tir sur cible ou encore jeux gonflables ont aussi été proposés. Le BMX a rencontré un vrai succès auprès des jeunes, âgés entre 8 et 17 ans. "Ce sont les communes qui nous demandent de venir pour initier les jeunes au BMX, a confié Joël Savreux. Nous avons énormément de demandes, tant mieux. Nous voyageons donc beaucoup dans la région. » Les Championnats de France sur route de l’Avenir, organisés cette année à Saint-Omer, approchant à grands pas, on sait déjà qu’une initiation au BMX sera organisée.

BMX
Dimanche 20 Juillet 2014

La Randonnée Les Boucles Artois-Lys à Lillers

Organisé ce Dimanche 20 Juillet 2014 par la Communauté Artois-Lys et les clubs partenaires, à savoir Busnes, Ames, Busnettes, Allouagne, Ham-en-Artois et Burbure cyclo et VTT, la randonnée des boucles Artois-Lys, malgré un temps orageux, a connu un vif succès. Dès 7 h, au départ de Lillers, plus précisément au siège de la CAL, de nombreux sportifs se sont présentés pour en découdre sur les différents parcours proposés.

BMX
BMX - Rencontre avec Jean Dupas

Jean Dupas court en catégorie 19/24 ans cette saison. Le pilote de Bmx licencié au LUC (Lille Université Club) engrange les bons résultats, il occupe la 1ère place du classement provisoire CPP et Coupe de France. Il compte 5 victoires sur 6 épreuves de Coupe de France, il a remporté le Challenge France le 5 jullet dernier, au Challenge Européen il chute en première ligne droite lors de la ½ finale alors que son départ laissait espérer une qualification pour la finale. Dans quelques jours il sera à Rotterdam pour le Challenge mondial et compte réaliser une bonne performance. Écho du Vélo l'a rencontré.

BMX
Lundi 14 Juillet 2014

La Randonnée du Cyclo Club de Merville

Lundi 14 Juillet 2014, à la salle des fêtes Francis Bouquet, lieu d’accueil de la randonnée du Club Cyclo de la Ville de Merville. Dès 7 h, pour les lève-tôt, un peu plus tard pour les plus nombreux. Tout est prêt pour les inscriptions.

Les adeptes du vélo tout terrain, on leur propose trois parcours : 25, 45 et 60 km. Les marcheurs vont se répartir sur 7 ou 14 km. Les cyclotouristes ont le choix entre 5 circuits : 18 et 35 km autour de Merville et 60 km par Boeschepe et le Mont-Noir. 75 et 100 km pour les plus aguerris vers les collines de l’Artois avec un passage à la source de la Lys à Lisbourg et Reclinghem. Le temps est ensoleillé, après la pluie de la veille, tous les participants ont apprécié ces conditions météorologiques malgré un vent assez soutenu. Des parcours bien tracés, un accueil chaleureux et des ravitaillements bien organisés qui ont donné satisfaction à tous ces sportifs. Au retour, après l’effort, une collation de qualité (boisson, casse-croûte et tomate-cerise) attend les participants en attendant la traditionnelle remise des coupes. Des organisateurs heureux au vu du nombre d’inscriptions répertorié. 733 pour les trois disciplines, 564 cyclotouristes, 171 pour le vélo tout terrain et 38 marcheurs. Les clubs les plus représentés : Lestrem (marche), La Française de Mécanique (VTT) et Racquinghem (cyclo).

LE BUREAU DU CYCLO CLUB DE MERVILLE

Président : Vincent DUBOIS.
Trésorier : Denis FIEVET.
Secrétaire : Grégory CARLIER.

BMX
BMX - Championnat et Challenge France à St Quentin en Yvelines

St Quentin en Yvelines accueillait sur la piste de Bmx couverte du vélodrome les finales du Challenge et du Championnat de France ce week-end. Le public a répondu en nombre pour assister à ces épreuves et la qualité du spectacle était aussi au rendez-vous avec des courses de très bon niveau.

Samedi 5 juillet.

Championnat de France:

Les chances des pilotes Nord Pas de Calais pour les épreuves de championnat se situaient surtout chez les Juniors. Nathan Humetz Lille a réalisé une très belle performance en accédant aux demi finales, il faut noter que dans cette catégorie les pilotes Élites étaient également alignés, ce qui valorise d'autant  plus son résultat. Petite déception pour Benjamin Sannier qu'on attendait plus loin dans la compétition au vu de son classement au CPP, il se voit éliminé en 1/8ème de finale. 

Les classements championnat :


Cadets.
 
1. JOUVE Thomas Les Angles – 2. RAGOT RICHARD Mathis St Etienne - 3. MOGUEZ Alexandre St Etienne

Cadets filles.

1. ETIENNE Axelle Lempdes - 2 HOUIN Maureen Mours Romans -  BINETRUY Chloé Besançon

Juniors.

1.GONZALEZ BERNARD Xavier Union BMX Vaucluse – 2. PILARD Arthur St Brieuc BMX -  3. DENILAULER Alexy St Etienne BMX GT

Juniors filles.

1. THIBAUT Sandie DN BMX Côte d'Or – 2 DOUDOUX Mathilde Lempdes BMX – 3. LAJMI Megane Stade Bordelais

Elites 1.

1. DAUDET Joris Stade Bordelais – 2. CALEYRON Quentin St Etienne BMX GT – 3. GODET Damien BMX Compiègne

Elites dames.

1. VALENTINO Manon Haro Bikes Paris – 2. AILLOUD Eva BMX Compiègne 3. POTTIER Magalie Pays de la Loire BMX


Challenge France :


Filles 19 ans et plus.

Marie Lewintre Lumbres n'a pas raté ce rendez-vous, en tête du CPP de cette catégorie elle n'a pu toutefois se hisser sur la plus haute marche du podium. Au couloir n°1 elle a été devancée au start pour se retrouver en seconde position en bout de première ligne droite et n'a plus quitté cette place jusqu'à la ligne d'arrivée. Elle termine 2ème de ce Challenge Filles 19 ans et plus.

30 ans et plus.

BMX
Les 5 et 6 Juillet 2014 à Saint-Quentin-en-Yvelines

BMX - Championnat et Challenge de France : Présentation

Ce week-end nous connaîtrons sur la piste de St Quentin en Yvelines les Champions de France Bmx pour les catégories Cadets, Juniors et Elites seuls titres officiels ainsi que les Vainqueurs des différentes catégories du Challenge France Bmx.

Championnat de France :

BMX
BMX - Trophée de France à Saint-Quentin (02)

C'est le club de St Quentin (Picardie) qui organisait les 28 et 29 juin cette épreuve réservée aux meilleurs jeunes pilotes français (catégories représentées : 8 ans et moins jusqu'à Minimes).
C'est sous un temps très pluvieux que les jeunes concurrents venus de tous les comités régionaux y compris d'Outre-mer ont du en découdre durant ces deux journées, les virages représentaient une difficulté majeure et ont occasionné de nombreuses chutes. Le spectacle était toutefois au rendez-vous et le public nombreux pour encourager les futurs champions de la discipline.


Les finalistes du Nord Pas de Calais.

8 ans et moins filles : Bérénice FAVRE Liévin 7ème - Mila MONNANTEUIL Lille 8ème

BMX
Jeudi 29 Mai 2014

La Randonnée Marcel Tiedrez à Béthune

Jeudi 29 Mai 2014, à l’occasion de l’Ascension, Béthune a été la ville de la concentration des cyclotouristes du secteur. Dès 7 h 30, pour les cyclistes, pas besoin de chercher bien longtemps le lieu des inscriptions car c’était sur la Grand’Place, au pied du magnifique Beffroi de Béthune, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le départ des différends circuits proposés a également au lieu à cet endroit.
 
Tout d’abord, un 30 km dans le plat pays, par Locon, Lestrem et Hinges, le 60 km, en direction des collines de l’Artois, et enfin, un 90 km pour des sportifs bien entraînés. Des parcours avec de nombreuses côtes, citons notamment Barlin, Estrée-Cauchy, Tincques, Chelers, Magnicourt-en-Comté, Frévillers, Hermin ou encore Rebreuve-Ranchicourt. Du beau temps, avec très peu de vent, des conditions météorologique propices à la pratique du cyclisme. À noter un petit passage sur les pavés à l’aller pour les inscriptions et au retour avant la petite collation. Tous les ingrédients réunis pour que cette randonnée soit une réussite.

Des ravitaillements de qualité et un accueil chaleureux

450 cyclos ont répondu présent, à la grande satisfaction des organisateurs, le Club Vélocipédique Béthunois. Un club historique, bien connu dans la région, l’un des rares qui regroupe des coureurs cycliste et cyclosportifs. En 2014, le CV Béthunois compte 50 licenciés : 15 coureurs et 35 pratiquants du cyclisme d’entretien et de loisirs. Parmi ceux-ci, certains participent aux grandes concentrations. On peut nommer l’Ardéchoise ou encore Lille-Hardelot. Bien d’autres comme Frank Vaillant, qui vient de rejoindre l’Amicale des Anciens Coureurs Cyclistes Flandres-Artois, participent à des épreuves de gentlemens avec son ami Henri Duez, qui fut avec Louis Deprez, le porte-drapeau du CV Béthunois dans les années 60. Citons également Jean-Louis Dupuis, fils d’Eugène Dupuis, triple vainqueur du Grand Prix d’Isbergues, en 1946, 1947 et 1948, et également 1er du Grand Prix de Fourmies en 1949. Toute l’équipe du CV Béthunois a rendu hommage à Marcel Tiedrez qui fut président pendant 29 ans dans les années qui ont suivi la guerre.
 
Le Club Vélocipédique Béthunois vous donne rendez-vous le Dimanche 8 Juin 2014 pour le traditionnel Grand Prix de la Ville avec un départ programmé à 10 h.

LE BUREAU DU CV BÉTHUNOIS

Président – Jean-Loup LEMONNIER.
Vice-Président - Olivier DESPREZ.
Trésorier - Jean-Luc TIEDREZ.
Secrétaire - Philippe ADRIANSEN.

BMX
Une grande première

La Randonnée du Souvenir à Haillicourt

Samedi 31 Mai 2014, vers 9 h 30, il y avait du monde devant la salle de la Lampisterie à Haillicourt pour le départ de la Randonnée du Souvenir, organisée par la Municipalité, l’Amicale des Anciens Coureurs Cyclistes Flandres-Artois, l’Association des Anciens Combattants et le club cyclo des Blaireaux d’Haillicourt dans le cadre du centenaire de la Première Guerre Mondiale. 45 coureurs, anciens professionnels et amateurs, ont été au rendez-vous.
 
Parmi eux, Jean Réveillon, Henri Duez, Pascal Sergent ou encore Michel Mollet, coordinateur du projet. Même Gérard Foucault, le Maire d’Haillicourt, grand passionné de vélo, a pris le départ. Une boucle de 50 km a été proposée. Après le départ d’Haillicourt, les coureurs se sont ensuite arrêtés aux monuments aux morts de Barlin. Puis, ils sont passés par Hersin-Coupigny, Bouvigny-Boyeffles, Aix-Noulette et sont arrivés à Ablain-Saint-Nazaire. « Plus précisément, à Notre-Dame-de-Lorette, pour rendre hommage à tous les anciens combattants et plus particulièrement à François Faber, vainqueur du Tour de France en 1909, qui est mort pour la France sous un obus dans la Légion étrangère en Mai 1915 à Carency, près de Liévin », a expliqué Michel Mollet. François Faber est né le 26 Janvier 1887 et était surnommé « Le Géant de Colombes ». Après avoir rendu hommage à François Faber, il était l’heure de quitter Notre-Dame-de-Lorette et de rentrer sur Haillicourt. Cette randonnée est une grande première pour l’Amicale des Anciens Coureurs Cyclistes Flandres-Artois. Un minibus était à la disposition de celles et ceux n’ayant pas pris leur vélo. Une vingtaine de personnes ont été présentes et ont suivi les coureurs.

PALMARÉS DE FRANÇOIS FABER

1908
- 4 étapes du Tour de France
- 2ème  du Tour de France
- 1er du Tour de Lombardie.

1909
- 1er de Paris-Bruxelles
- 1er de Paris-Tours
- 6 étapes du Tour de France
- 1er du Tour de France

1910
- 3 étapes du Tour de France
- 2ème du Tour de France
- 1er de Paris-Tours

1911
- 1er de Bordeaux-Paris
- 2 étapes du Tour de France

1913
- 1er de Paris-Roubaix
- 2 étapes du Tour de France

1914
- 2 étapes du Tour de France.

Page 1 sur 8