Marie-Thérèse Collette : « Le BMX bouge dans le Nord - Pas-de-Calais »

Marie-Thérèse Collette, la responsable de la commission régionale BMX, a présenté samedi 16 janvier lors de l’assemblée générale du comité le rapport BMX. Si cette discipline s’est bien portée en 2015 dans la région, elle devrait l’être encore plus cette année avec la préparation de courses nationales et d’une manche du championnat d’Europe à Calais.

BMX

« Cette saison 2015 a été riche en événements. » Marie-Thérèse Collette est d’abord revenue sur les compétitions organisées avec la Picardie. Une moyenne de 380 pilotes a été enregistrée sur neuf courses. Il faut souligner qu’un trophée des clubs Nord - Pas-de-Calais a aussi été proposé. Une fois de plus, 300 pilotes étaient présents. Côté matériel, les pistes de Calais et de Liévin ont été classées inter-challenge (avec une butte de départ à cinq mètres), celle de Fleurbaix a été refaite entièrement et celle de Marchiennes est en cours.

Des stages ont été proposés comme ceux à Roubaix pour le perfectionnement, à Massy (Essonne) pour la préparation au championnat de France, et à Calais pour les féminines. Cette année, 23 nouveaux arbitres régionaux BMX ont été formés. Marie-Thérèse Collette s’est félicitée que la commission avait enfin un arbitre national en la personne de Virginie Rousseau. De bons résultats sont à mettre à l’actif des coureurs. Il y aura 29 pilotes nationaux en 2016 dont Marie Lewintre (Lumbres) et Benjamin Sannier (La Gorgue).

La saison 2016 sera importante

Il y a bien sûr la préparation du rapprochement des comités régionaux Nord - Pas-de-Calais et Picardie. « Pour le BMX, cela devrait se passer sans problème au niveau sportif, confie Marie-Thérèse Collette. La majorité des compétitions, dont le championnat régional, s’organisent entre les deux comités depuis de nombreuses années. » En plus de cette fusion, les responsables BMX prépareront la manche du championnat d’Europe sur la toute nouvelle piste de Calais. « Cette ville ouvre la voie aux compétitions internationales dans la région », se félicite la responsable de la commission régionale.

Enfin, comme toujours, il y aura la préparation des courses nationales : un challenge France aura lieu à Longuenesse au printemps 2017. Les objectifs ne changent pas pour Marie-Thérèse Collette : « Continuer le travail entrepris sur les compétitions, à savoir favoriser l’esprit sportif, le respect des uns et des autres et le travail de chacun. » Elle veut aussi trouver des solutions pour motiver les jeunes et moins jeunes à se former pour encadrer tous les pilotes inscrits dans les clubs. « Le BMX bouge dans le Nord - Pas-de-Calais : les pistes évoluent, et les clubs organisent des compétitions nationales et internationales. »

CHAMPIONNAT NORD - PAS-DE-CALAIS 2015

Cruisers : Minimes : DESMARCHELIER Quentin LA GORGUE
Cruisers : Cadets : VALNOIR Allan LA GORGUE
Cruisers : Juniors : DUTHOO Corentin MERVILLE
Cruisers : 19/29 ans : SANNIER Benjamin LA GORGUE
Cruisers : 30/39 ans : MICHEZ Michel MARCHIENNES
Cruisers : 40 et plus : HELLMAN Gary RONCQ
Cruisers : Dames : DEREPPER Mélanie LUMBRES
20 pouces : 8 ans et moins garçons : BERNARD Cyprien ARTOIS BMX
20 pouces : 8 ans et moins filles : MARQUIGNY Cléa ARLEUX
20 pouces : Pupilles garçons : HAPKA Tom NORD BMX CLUB
20 pouces : Pupilles filles : MONNANTEUIL LUC BMX
20 pouces : Benjamins : WAMBRE Nevil FLEURBAIX
20 pouces : Benjamines : FAVRE Capucine LIÉVIN BMX
20 pouces : Minimes garçons : DESMARCHELIER Quentin LA GORGUE
20 pouces : Minimes filles : DESEINE Léa CALAIS
20 pouces : Cadets : VANTIEGHEM Valentin ROUBAIX-LILLE MÉTROPOLE
20 pouces : Cadettes : DEBINSKI Mazarine MERVILLE
20 pouces : Juniors : SOCHA Alexandre NORD BMX CLUB
20 pouces : 17 ans et plus dames : LEWINTRE Marie LUMBRES
20 pouces : 19/24 ans : SANNIER Benjamin LA GORGUE
20 pouces : 25/29 ans : BÉCUE Aurélien MERVILLE
20 pouces : 30 et plus : MICHEZ Michel MARCHIENNES.