ROTOR, un savoir faire made in Spain !

Depuis près de 20 ans, ROTOR est installé dans la banlieue de Madrid, à Aljavir. Nous sommes allés à la découverte d’un savoir-faire local et d’une marque obsédée par l’innovation lors de la ROTOR launch Week. Une semaine dédiée à la présentation des nouveautés de la marque.

Matos

ROTOR, c’est le rêve de deux Hommes, Ignacio Estelles et Pablo Carasco. Ils n’étaient pas encore diplômés qu’ils travaillaient déjà ensemble... Sur un prototype de pédalier pour supprimer les points morts.

Rotor 2 9

Après des années de développements, c’est en 2008 que la marque apparaît au grand public... Avec la commercialisation du célèbre Q-rings en 2005. Et la victoire de Carlos Sastre avec ce plateau sur le Tour de France 2008.

Aujourd’hui, ROTOR est une marque incontournable. Spécialistes de l’aluminium, les produits ROTOR font l’objet de bon nombre de brevets. Le triple forage des manivelles, l’usinage CNC, le système de serrage des manivelles avec des vis DDT, le standard d’axe UBB30, la marque espagnole est passée maitre dans le travail de l’aluminium haut de gamme 7075-T6.
Ce savoir faire permet de fabriquer des manivelles en aluminium, aussi rigide et aussi légère que les meilleures pièces en carbone du marché.

Rotor 2 11

La grande force de ROTOR est de fabriquer localement l’ensemble de sa production, à une centaine de mètre du siège social.

Après un long travaille de R&D réalisé avec les ingénieurs, les testeurs « maisons » et les pros des différentes équipes partenaires, les produits arrivent en chaine de production. C’est dans un bâtiment tout neuf que les machines d’usinage numérique sont installés et fonctionnent sur un rythme de 24h/24

Rotor 2 16

Toute la production est assurée par ROTOR. L’aluminium 7075-T6 est la matière première. Elle est largement travaillée afin de donner une forme proche de la pièce finale. C’est alors que l’usinage CNC entre en jeu. D’imposantes machines transforment ces pièces brutes en véritable pièce d’orfèvrerie. L’usinage CNC permet un très haut rendement avec une précision exceptionnelle. La pièce sortie de l’usinage est polie deux fois pour supprimer tout éventuels résidus superficiels.
Après cette étape, vient la finition. Les pièces sont anodisées afin de leurs donner l’aspect que nous connaissons au produit fini.

Rotor 4400

A chaque étape de la production, la main de l’Homme est nécessaire pour un contrôle qualité de chaque pièce. Une fois la finition terminée, le packaging est fait main avant l’expédition.

La fabrication du groupe UNO est assurée par un robot regroupant 7 machines d’usinage CNC. C’est une véritable ligne de production automatisée qui permet la fabrication simultanée d’une bonne partie des composants aluminiums.
Pour le groupe, chaque pièce est inspectée ! Chaque vis est passée dans une machine de mesure laser afin de s’assurer que le groupe soit parfait pour le client final...

Rotor 2 17

UNO, c’est le nouveau projet fou de ROTOR, un groupe 100% hydraulique pour un usage sur route. Pourquoi le choix de l’hydraulique à l’heure des groupes électriques sans fil ?

Pablo Carrasco nous répond : « L’électrique est contraignant, il faut régulièrement charger les batteries et c’est lourd. Le mécanique est léger mais il faut souvent changer de câble et gaine à cause des frottements qui impliquent un réglage récurrent des dérailleurs. Avec l’hydraulique, nous avons un groupe plus léger, mais aussi plus fiable et plus puissant. L’huile incompressible n’a aucune friction et une fois le montage effectué, aucun entretien est nécessaire. On le monte puis on l’oublie. L’hydraulique permet un passage de vitesse particulièrement souple et précis ce qui se traduit par un passage de vitesse très rapide et net.

Rotor 2 12

L’autre nouveauté de cette ROTOR Launch Week est la présentation du 2INpower. Un nouveau capteur de puissance qui prend en compte la balance gauche droite.
Ce capteur reprend les innovations du INpower, c’est à dire que toute la technologie est intégrée à l’intérieur de l’axe du pédalier. Il est donc insensible aux chocs, aux variations de température et tout autres événements extérieurs. Il aussi équilibré autour de l’axe ce qui permet d’avoir un produit compact dont la masse n’affecte pas le cycle de pédalage.

Rotor 4343

Cette nouvelle technologie donne accès à une toute nouvelle base de données comme l’analyse du cycle de pédalage à 360 degrés. Nous pouvons définir avec exactitude l’angle de votre pic de puissance et ainsi savoir exactement quelle position vous devez adopter pour vos Qrings.

Le Pedal Smoothness vous permet de connaitre votre style de pédalage et donc de le travailler en fonction. Si vous pédalez en piston ou au contraire très fluide, vous saurez exactement où vous en êtes. Le Torque effectiveness est le couple qui vous permet d’avancer, ce n’est pas qu’une question de pression sur la pédale, il y a aussi un couple négatif lorsque votre pédale passe le point mort. A ce stade du cycle de pédalage, votre jambe freine la poussée et vous avez donc une perte de couple. Ces valeurs sont quantifiées et coefficientées afin de vous aider à travailler votre coup de pédale pour gagner en efficacité.

Rotor 4390

La cadence n’est plus défini pas un point fixe dans un mouvement circulaire, 500 fois par seconde, la position de votre manivelle est relevée. Nous avons donc une valeur de la cadence qui prend en compte les variations de vitesses lors du cycle de pédalage.

L’alimentation est assurée par une batterie intégrée avec une autonomie de 250 heures et une durée de vie annoncée à 41 ans pour une utilisation quotidienne de 5heures.