« Elles à Vélo », au Stab

Dans le but de promouvoir la féminisation du cyclisme car seuls 10% des licenciés sont des femmes ce qui fait de la FFC l’une des fédérations olympiques ayant le taux de féminisation le plus faible se déroulait un après-midi de découverte de la piste destiné principalement aux non licenciés sur plusieurs vélodromes simultanément.

Piste

A l’initiative de la partie Roubaisienne, outre bien entendu l’équipe du Stab, : Fiona Dutriaux championne cycliste au palmarès route et piste bien garni et Virginie Perus-Decomble, Présidente de la commission régionale Dames Nord Pas de Calais.

SEYS7402

Des toutes jeunes aux mamies, elles furent nombreuses à s’élancer sur l’anneau roubaisien d’autant; il faut l’avouer; que le temps n’est pas propice à une sortie route. On a pu croiser à cette occasion des cyclistes ne pratiquant pas en temps normal le pignon fixe.

Les dames se sont élancées après le créneau réservé aux tout jeunes.

SEYS7428

Intéressé par l’événement : Marc Duquesnoy est venu présenter ses deux épreuves qui se tiendront à Dottignies toute proche dont une manche UCI au lendemain du Tour des Flandres – le 3 avril - et une épreuve individuelle quelques jours avant l’Amstel  le 13 avril . Bien entouré par les jeunes filles de l’ECFTR, Jérôme Lambert fait partager son expérience pour former les nouvelles générations.

Pas de pédales encore pour l’atelier de Cyndi Morvan mais déjà l’esprit vélo pour les plus jeunes.

SEYS7409

Sportives mais féminines jusqu’au bout des ongles, des stands de beauté et bien-être étaient en place.