Clément Cordenos renverse Paul Leprêtre à La Caloterie

Habitué à compléter les podiums, Clément Cordenos (UVC Calais) est enfin parvenu ce dimanche 22 mai à La Caloterie à s’imposer devant son rival Paul Leprêtre (SC Boulonnais). Les spectateurs ont pourtant bien failli assister à la victoire d’Amandine Giolda, (CC Manqueville-Lillers), en tête jusqu’au dernier tour.

Route

Le minime Paul Leprêtre, auteur de sept succès cette saison, devenait incontestablement le favori dans la région. Mais tout a basculé dimanche dans le Montreuillois. Qui pouvait bien le stopper ce jour-là ? Amandine Giolda ? En tout cas, la coureuse du CC Manqueville-Lillers a bien failli réaliser un exploit en donnant une leçon à tous les garçons. En tête un moment avec sa coéquipière Margot Gathe, elle possédait trente secondes d’avance au départ sur les garçons, puis près de deux minutes après trois tours de circuit. Finalement, la réaction masculine intervenait dans la septième et dernière boucle. Le peloton d’une dizaine d’hommes effectuait la jonction comme une fusée sur Amandine Giolda.

Clément Cordenos s’offre son premier succès

26 1

On n’était donc vraiment pas loin du succès pour la coureuse de Manqueville-Lillers qui aurait pu mettre tous les garçons d’accord. Dans le reste de la troupe, on retrouvait une dizaine d’hommes. À 500 mètres de la ligne, le sprint était lancé. Le Calaisien Clément Cordenos, deuxième à Watten et Pihem, entrait en jeu et résistait pour la première fois à la puissance de Paul Leprêtre. Il signait du coup sa première victoire de la saison. Il endossait également un polo vert de champion départemental du Pas-de-Calais. Lui qui a commencé le vélo à l’âge de neuf ans au Fan club Steven-Tronet à Bois-en-Ardres avant de porter les couleurs de l’UVC Calais depuis moins de deux ans, pouvait être fier. Amandine Giolda, neuvième de l’épreuve, a craqué dans les derniers mètres. Elle pouvait toutefois se consoler avec son polo non prévu pour les filles. Mais sous l’insistance de son président, Jean-Jacques Morieux, elle put repartir avec sa médaille et son polo...

Classement :

1 CORDENOS Clément UVC CALAIS les 29,4 km en 49’25" (moy. 35,69 km/h)
2 LEPRETRE Paul SC BOULONNAIS
3 DANEL Jérôme CC ISBERGUES MOLINGHEM
4 GRONIER Tom VC AUXILOIS
5 PORQUET Maxime UVC CALAIS
6 DEGRUTERE Grégoire UVC CALAIS
7 ANANIE Ugo ES ARQUES
8 MIROUX Elian O HESDIN MARCONNE
9 GIOLDA Amandine CC MANQUEVILLE LILLERS
10 NABOR Louis AVENIR CYCLISTE OPALE SUD
11 RIFFLET Théo CC MANQUEVILLE LILLERS
12 GOURGUECHON Matthieu AC AILLY SUR SOMME
13 MORIEUX Benjamin CC MANQUEVILLE LILLERS
14 ANCHAIN Paul ES ARQUES
15 DURAND Lucas VC ST OMER
16 GATHE Margot CC MANQUEVILLE LILLERS
17 POUILLE Corentin ES ARQUES
18 DUPORGE Jordan SC BOULONNAIS
19 MARTIN Fabien CC MANQUEVILLE LILLERS

Podium Championnat du Pas-de-Calais :

1 CORDENOS Clément UVC CALAIS
2 LEPRETRE Paul SC BOULONNAIS
3 DANEL Jérôme CC ISBERGUES MOLINGHEM
9 GIOLDA Amandine CC MANQUEVILLE LILLERS.

Photos - Davy Delmotte.