4 Jours Dunkerque 2016 : Place au Grand Prix des Hauts de France

Ce mercredi pour l’association des 4 Jours de Dunkerque, s’était l’occasion de tirer les bilans 2016, et de faire le point lors de la traditionnelle assemblée générale. C’est ainsi qu’au tour du Président Bernard Martel se retrouvèrent tous les adhérents de la « communauté 4 Jours »,sauf l’ami André Saint Maxin décédé en octobre dernier à qui ces travaux furent dédiés.

Route

Travaux effectués en présence de Jean Bodart, Président d’honneur, et des élus locaux dunkerquois.

Le responsable dunkerquois entra très vite dans le vif du sujet, revenant sur la 63ème édition remportée par Bryan Coquard (Direct Energie), les Marco Frapporti (Androni Giocattoli-Sidermec), et Xandro Meurisse (Wanty-Groupe Gobert) complétant le podium final. Un cru intéressant, pour le big boss dunkerquois tout heureux du dénouement final de son épreuve.

Avant de passer la parole au secrétaire Pascal Pringarbe, Bernard Martel remercia publiquement et chaleureusement l’ensemble des bénévoles du club, qui œuvrèrent sans relâche pour la bonne marche de l’épreuve. Propos repris par le Président d’honneur Jean Bodart.

Après un compte rendu d’activités fournis « à la mode » Pascal Pringarbe, se fut au tour de Jean Michel Scharre trésorier d’annoncer « ses » chiffres. Ce dernier se félicita de la bonne santé des 4 Jours, même si parfois les choses ne sont pas simples. Ceci étant valisés par Mr Toncquée : Expert-Comptable du Groupe Polaris Conseil. Et du Président Bernard Martel de complimenter les membres de son Comité Directeur pour le bon travail collectif effectué.

Coté réélection furent réélus : Bernard Martel, Franck Mielot et Hervé Prouvoyeur.

2017 « Un paris osé un projet ambitieux ! »

Avant de baisser le rideau le Président Martel dévoila quelques dernières indications sur l’édition 2017 à venir... « les 4 Jours de Dunkerque devenant le Grand Prix des Hauts de France et ceci en 6 étapes ».

- 6 Jours de Course
- 5 Départements visités (le Nord, le Pas-de-Calais, l'Aisne, la Somme et l'Oise)
- 1 Changement de dates du 9 au 14 mai
- 1 Budget complémentaire de 30000euros
- De nouveaux partenaires venant rejoindre les fidèles aux 4Jours
- Des sportifs de renommées internationales

Des grands lignes de la 63ème édition présentée à la presse, dernièrement à Amiens .

Plus grande course par étapes au nord de l’hexagone classée 2.HC par l’UCI et comptant pour l’UCI Europe Tour, les 4 Jours de Dunkerque font peau neuve. L’édition 2017 gagne une étape supplémentaire et visitera ainsi toute la région et les 5 départements, le Nord, le Pas-de-Calais, l'Aisne, la Somme et l'Oise. La traditionnelle grande étape des Monts se déroulera la veille de l’arrivée entre Boeschepe et Cassel avec les Monts des Cats, Noir et l'incontournable géant des Flandres : Cassel. Pour cette première édition dans ce nouveau format, la course nordiste prend une nouvelle envergure et il lui manque maintenant un nom unique tel que Grand Prix des Hauts de France .

Étape 1 : Dunkerque - Iwuy Mardi 9 mai

Une ouverture particulièrement brutale. 7,5 km de pavés sur les secteurs de Mons-en-Pévèle (1000 m), Bersée, Orchies (notre photo) et Thun-St-Martin (trois fois) avant l’arrivée à Iwuy. Ravitaillement prévu à Camphin-en-Carembault.

Distance totale : 197,5 km.

Étape 2 : St-Quentin - St-Quentin Mercredi 10 mai

La première étape picarde sera symbolique. Par la personnalité de celui qui l’accueille (le président de la Région) et parce que Saint-Quentin verra passer la course pour la vingt-quatrième fois de son histoire. C’est le record derrière Dunkerque. L’arrivée sera jugée sur le boulevard Gambetta. Comme au Tour de France.

Distance totale : 171,6 km.

Étape 3 : Beauvais - Amiens Jeudi 11 mai

Comme la veille, ce sera encore une étape favorable aux sprinteurs. Arrivée directe sur le mail du 8 mai, sur une ligne tracée à l’endroit qui avait accueilli la 5e étape du Tour de France en 2015, avec la victoire de l’Allemand André Greipel (notre photo).

Distance : 152,5 km.

Étape 4 : Marck - Le Portel Vendredi 12 mai

Étape propice aux pièges avec les ascensions du Blanc Nez, d’Hercquelingues (un rappel aux nostalgiques des années boulonnaises) et de St-Étienne-au-Mont à trois reprises. On est au bord de la mer et la difficulté de ce rendez-vous dépendra aussi du vent. Trois tours de circuit local (15,2 km) précèderont l’arrivée au Portel où la course se posera pour la première fois.

Distance : 167 km.

Étape 5 : Boschèpe - Cassel Samedi 13 mai

C’est la journée de cette édition 2017 : vingt et une ascensions au total, dont celles du mont des Cats (deux fois) et du mont Noir, avant d’aller chercher le traditionnel circuit (8 tours) autour de Cassel, où le Belge Xandro Meurisse s’était imposé l’an passé.

Distance : 184,8 km.

Étape 6 : Coudekerque - Dunkerque Dimanche 14 mai

Le lauréat de cette 63e édition (la première dans sa version new-look avec les Hauts de France) sera connu à l’issue de cette boucle vers Watten et Merckeghem, puis les onze tours de circuit local (7 km) dans les rues de Dunkerque. Une nouveauté : le passage sur la digue sera rallongé puisque le peloton l’empruntera dès Dunkerque (restaurant Sucré-Salé) jusqu’à l’avenue de la Mer (Malo-les-Bains).

Distance : 159,8 km.