Timmo Jeret en force!

Grand Prix de la Municipalité de Gouy-sous-Bellonne (62) : 1 - 2 - 3 et Juniors

Il a 21 ans mais cela fait déjà 10 ans que, comme son père et son grand-père, il pratique le cyclisme, déclare le vainqueur du jour. « C'est une tradition familiale », sourit-il pendant que ses coéquipiers de l'UVCA Troyes viennent un à un le féliciter. À bien le regarder, Timmo Jeret, l'Estonien, possède la morphologie parfaite du sprinter, râblé, les cuisses énormes, et ses deux victoires en deux jours vont certainement maintenant le cataloguer dans les pelotons régionaux.

Le circuit de ce Grand Prix de Gouy-sous-Bellonne est maintenant traditionnel, il développe 4,600 kilomètres et il est à parcourir 24 fois, donc 24 fois la bosse de la D 956 avant 24 fois les longues lignes droites parfois exposées au vent. Le nouveau Maire de la commune a lancé, à l'heure juste, un peloton d'un peu moins de 60 coureurs dans lequel les équipes les plus représentées étaient celles de l'ESEG Douai, de l'EC Raismes Petite-Forêt Porte du Hainaut Valenciennes Métropole mais aussi du CC Cambrésien, le club organisateur du jour.

Après le premier tour où le peloton était groupé, c'est Mickaël Welvaert (VCA Saint-Quentin) qui allumait alors le premier pétard alors qu'un peu plus loin, c'était Maxime Huygens (ESEG Douai) qui faisait partir un petit groupe de trois. Les tentatives devenaient de plus en plus nombreuses, à huit, à neuf, à six avec à chaque fois une forte représentation des deux clubs régionaux évoluant en Nationale. Vers la mi-course, un groupe de neuf avait belle allure avec 3 Raismois, 2 Douaisiens, mais aussi l'inoxydable Frabrice Debrabant (VCA Saint-Quentin), Cyril Lebon (Camphin) et Pierre Tielemans (Rouen).

Pourtant, derrière ce sont les protégés du Président Ricouart qui menaient le peloton car les trois Raismois en fuite n'étaient autres que 3 sprinters. On avait alors une image insolite, avec 4 Douaisiens qui roulaient sur deux de leurs coéquipiers ! Du côté du club de DN1, la victoire était importante, elle signifiait la continuité au palmarès après Geoffrey Venel et Aurélien Thilloy (maintenant à Raismes) et ce, dans le Douaisis. Après le regroupement général, c'est d'abord Alexis Caresmel (Raismes), puis Mickaël Delabre (Raismes) et Gauthier Derycke Chemin (VCA Saint-Quentin) qui tentèrent leurs chances en vain.

Timmo Jeret en force!

À cinq tours de la ligne, le bon coup semblait partir avec Christopher Piry (Armée de terre), Pierre Paroissien (UVCA Troyes), Florian Deriaux (Raismes), Jean-Baptiste Taleux (Gravelines), Pierre Tielemans (Rouen), Quentin Tanis (VCA Saint-Quentin) et Niels Nachtergaele (Douai). En contre, on trouvait derrière un petit groupe de neuf qui s'entendait fort bien et n'allait pas tarder à revenir sur les fuyards à l'initiative de Tony Mallet (Orléans) qui n'est pas loin d'atteindre la grande forme.

À trois tous de la fin, ils étaient donc seize pour le bouquet avec notamment le junior cambrésien Valentin Richard tout heureux de se retrouver en si belle compagnie. Christopher Piry essaya vainement mais, dans l'ultime tour, l'Estonien de Troyes s'enfuit et résiste à la meute. « Un mètre plus loin et j'étais battu », annonçait le coureur qui évolue en France depuis 2012. Arthur Fobert, le second du jour, lui, sur un ton humoristique, regrettait que la ligne n'ait pas été tracée un peu plus loin mais « que de toutes les façons, quand on gagne deux jours de suite, et de la même façon, on est forcément un costaud. »

Article + Photos - Daniel Fertin.

Classement :

1 JERET Timmo  U.V.C.A TROYES
2 FOBERT Arthur  ESEG DOUAI
3 PAROISSIEN Pierre  U.V.C.A TROYES
4 DEBRABANT Fabrice  VC AMATEUR ST QUENTIN
5 CARESMEL Alexis  EC RAISMES PETITE FORET PORTE DU HAINAUT
6 DERIAUX Florian  EC RAISMES PETITE FORET PORTE DU HAINAUT
7 TIELEMANS Pierre  VC ROUEN 76
8 TANIS Quentin  VC AMATEUR ST QUENTIN
9 MALLET Tony  UC ORLEANS
10 PIRY Christopher  EC ARMEE DE TERRE
11 TALEUX Jean Baptiste  US GRAVELINOISE
12 NACHTERGAELE NIELS  ESEG DOUAI
13 RICHARD Valentin CC CAMBRESIEN
14 FOURNIER Fabien CC CAMBRESIEN
15 DELATTRE Mickaël  EC RAISMES PETITE FORET PORTE DU HAINAUT
16 RICART Alexandre  US GRAVELINOISE
17 FLAHAUT Mehdi  EC RAISMES PETITE FORET PORTE DU HAINAUT
18 MEUNIER Charles  U.V.C.A TROYES
19 PAUCHET Kévin  ARRAS VC
20 TOLLET Axel  EC RAISMES PETITE FORET PORTE DU HAINAUT
21 MOREL Jérémy  VC ROUEN 76
22 WELVAERT Mickael  VC AMATEUR ST QUENTIN
23 BREYE Florent  EC RAISMES PETITE FORET PORTE DU HAINAUT
24 DELMARQUETTE Rémi  ESEG DOUAI
25 DERYCKE CHEMIN Gauthier  VC AMATEUR ST QUENTIN
26 THILLOY Aurélien  EC RAISMES PETITE FORET PORTE DU HAINAUT
27 GODIMUS Fabien  GAZ ELEC C DE DOUAI
28 MASSON Baptiste  ARRAS VC
29 GOUEL Valentin  ESEG DOUAI
30 GRATIOT Christian  CC VILLENEUVE ST GERMAIN SOISSONS AISNE
31 LALEU david  EC LIEU SAINT AMAND
32 HARBONNIER Sébastien  EC RAISMES PETITE FORET PORTE DU HAINAUT
33 LAURENT Vincent  Club Neutre
34 GABORIAUD Guillaume  U.V.C.A TROYES
35 DELARACE Marc  UVC CALAIS
36 LEBON Cyril  VC CAMPHIN EN CAREMBAULT
37 ILONGO Dimitri  ESEG DOUAI
38 HUYGENS Maxime  ESEG DOUAI
39 DELABRE Mickael  EC RAISMES PETITE FORET PORTE DU HAINAUT
40 KOWALSKI Dany  CC CAMBRESIEN
41 TOLLET Guillaume  VC SANTERRE VERMANDOIS
42 FLET Axel  ESEG DOUAI