Yoann Moreau sort de la tornade

46ème Grand Prix de Saint-Souplet : Élite Nationale

Cette année, tout était contre le Grand Prix de Saint-Souplet, habituellement une des belles épreuves estivales. C'est tout d'abord une petite soixantaine seulement de concurrents qui se sont élancés sur cette 46ème édition alors que le public avait pris l'habitude de voir un gros peloton et de belles pointures au départ.

Il y avait certes de beaux noms au départ mais l'organisation, le même jour de la finale de la Coupe de France de DN1 au Ponthou dans le Finistère, a automatiquement attiré en Bretagne tous ceux qui avaient l'espoir de marquer quelques points. Du coup l'Eseg Douai, le CC Nogent-sur-Oise, le CC Villeneuve Saint-Germain souvent présents en masse dans ce petit coin du Catésis n'avaient délégué  que quelques coursiers pour en découdre autour des sources de la Selle.

Peu d'inscrits donc, mais on ajoutera aussi des prévisions météorologiques qui ne laissaient présager rien de bien beau. Du coup, les coureurs se sont préparés sous la pluie comme au temps des classiques de début de saison !

L'intérêt de l'épreuve allait donc peut-être ainsi venir de la sélection régionale des juniors qui alignait ici une dizaine de coureurs en vue des Championnats de France de l'Avenir à Saint-Omer. Tous sont des jeunes en forme et la plupart d'entre eux ont déjà ouvert un palmarès qui, espérons-le pour eux, ne demande qu'à s'agrandir.

Les douze tours du GP se sont donc déroulé sous un vent important, radio-tour annonçant même un compteur bloqué, vent dans le dos, à 70 km/h dans la plaine ramenant à l'arrivée ! Qui dit vent, dit bordure.  Rapidement, l'équipe la plus représentée au départ, celle de l'armée de terre, provoquait un coup où notait pas moins de quatre militaires.

Le tour suivant, ils étaient 14 à l'avant: Florent Breye et Sébastien Harbonnier (EC Raismes), Bruno Armirail, Alexis Bodiot, Christopher Piry et Jordan Levasseur (Armée de terre), Yoann Moreau (CC Nogent), Jérôme Grévin et Clément Lothellerie (team Peltrax), Emilien Clére (guidon chalettois), Anthony Kuentz (sélection Nd PdC) et Scott McPhee (Tomacc), Flavien Dassonville (CM Aubervilliers) et Patryk Krzynda (UV Aube).

Derrière ces échappées on s'organisait en contre avec par exemple Maxime Blampain (sélection Nd PdC), Taylor Johnstone (Tommac), Christophe Masson (EC Raismes) et Clément Mas (Olympique CVO). La bonne volonté des contres n'y fait rien l'avance des quatorze augmente régulièrement et ce, même en l'absence provisoire de Chistopher Piry victime d'une crevaison. Le « soldat » revient vite et au sommet du meilleur grimpeur d'Escaufourt il a fait la jonction. L'écart est stabilisé à 1 min 50 secondes.

Encore des contres se forment, d'abord avec Arthur Fobert et Matthias Legley (Eseg Douai), Alexandre Ricart (Gravelines), Marc Potts (Tomacc), Kevin Couture (Fourmies) et Clément Mas (Olympique CVO). Mickaël Delabre et Christophe Masson (EC Raismes) font la jonction avec les six. Puis successivement Angus Fyffe (Tomacc) et Dany Maffeis (Armée de terre) viennent grossir le contre. L'entente dans ce groupe n'est pas parfaite et le peloton se regroupe. Une pluie fine, comme celle qui s'était invitée lors des préparatifs revient quelques minutes. Rien de bien grave pour le moment surtout que l'averse s'arrête aussi vite qu'elle était apparue.

Devant, alors qu'il reste quatre tours Clément Lhotellerie part seul. D'un seul coup le ciel s'assombrit et à la vitesse qui poussait les coureurs auparavant un orage s'abat sur Saint-Souplet. Tous les spectateurs cherchent un abri, mais les coureurs continuent la course. A l'avant, dans sa voiture ouvreuse, Francis, et les arbitres indiquent les endroits où la terre et les cailloux sont subitement descendus dans les vallons. La mini tornade n'aura duré que quelques minutes, on apprendra plus tard qu'à Landrecies, à une vingtaine de km elle aura fait beaucoup de dégâts.

Le soleil est revenu. La course ne s'est pas arrêtée. Clément Lhotellerie est victime d'une crevaison. Du coup on retrouve devant Alexis Bodiot et Yoann Moreau. En contre, l'Australien Scot Mcphee, Flavien Dassonville et Emilien Clere puis un peu plus loin Christopher Piry, Christophe Masson  et Patryk Krzynda.

La pluie diluvienne a amené un peu de tout sur le parcours, branches, terres, cailloux et autres, ainsi les crevaisons se multiplient. Dans le dernier tour Alexis Bodiot perce lui aussi et doit laisser filer Yoann Moreau. Le jeune Saint-Quentinois est donc contraint de redoubler d'efforts contre des poursuivants qui vont se relayer eux. Cependant, sous un magnifique et chaud soleil le fils de Francis apparaît seul en haut de la bosse d'arrivée. Un Nogentais succède donc à Benoît Daeninck un autre Nogentais « c'est le chef qui va être content » conclut Yoann Moreau tout sec au pied du podium.

Notons enfin l'excellente prestation des deux Anthony, les juniors douaisiens Anthony Kuentz et Anthony Pinaud qui tous les deux compléteront la sélection du Nord Pas-de-Calais à Saint-Omer à l'occasion des Championnats de France de l'Avenir.

Classement :

1 MOREAU Yoann CCNogentOise FRA 3 h 25 mn 37 s
2 CLERE Emilien GChalettois FRA 3 h 26 mn 41 s
3 BODIOT Alexis ECArmйeTerre FRA 3 h 26 mn 41 s
4 DASSONVILLE Flavien BigMatA93 FRA 3 h 26 mn 42 s
5 LHOTELLERIE Clйment TPeltraxCSD FRA 3 h 26 mn 42 s
6 PIRY Christopher ECArmйeTerre FRA 3 h 27 mn 50 s
7 KRZYWDA Patryk Troyes UVCA POL 3 h 27 mn 52 s
8 ARMIRAIL Bruno ECArmйeTerre FRA 3 h 27 mn 54 s
9 MCPHEE Scott CTTomacc AUS 3 h 29 mn 33 s
10 BREYE Florent ECRaismes FRA 3 h 30 mn 14 s
11 KUENTZ Anthony SйlJuNPC FRA 3 h 33 mn 44 s
12 GREVIN Jйrфme TPeltraxCSD FRA 3 h 33 mn 45 s
13 MASSON Christophe ECRaismes FRA 3 h 35 mn 4 s
14 LEGLEY Matthias ESEGDouai BEL 3 h 35 mn 4 s
15 LEVASSEUR Jordan ECArmйeTerre FRA 3 h 36 mn 0 s
16 POTTS Marc CTTomacc IRL 3 h 36 mn 0 s
17 HARBONNIER Sйbastien ECRaismes FRA 3 h 36 mn 53 s
18 FYFFE Angus CTTomacc IRL 3 h 37 mn 22 s
19 PINEL Maxime CMAuber93 FRA 3 h 37 mn 22 s
20 JOHNSTONE Taylor CTTomacc GBR 3 h 37 mn 27 s
21 RICART Alexandre USGravelines FRA 3 h 37 mn 28 s
22 DELEHAYE Bryan SйlJuNPC FRA 3 h 37 mn 30 s
23 FOBERT Arthur ESEGDouai FRA 3 h 37 mn 30 s
24 PINAUD Anthony SйlJuNPC FRA 3 h 37 mn 30 s
25 MAS Clйment Olympique CVO FRA 3 h 37 mn 34 s
26 HARRIS Joe CTTomacc GBR 3 h 38 mn 6 s