L'abécédaire Bernard Hinault de Pascal Sergent

Quels sont les rapports entre les 4 Jours de Dunkerque, Maurice Champion, Arras, le Franco-Belge, Martial Gayant, Guy Leleu, l'étape du Tour 1980 à Lille, Robert Mintkewicz, Jean Stablinski, Philippe Crépel, le critérium de Calais, Jean-Marie Leblanc, Guy et Alain Santy et Sylvain Vasseur ? Tous ces Nordistes ont été des coureurs pros et sont des épreuves des épreuves qui ont marqué la belle et magnifique carrière de Bernard Hinault bien évidemment.

Sous la plume de notre historien du cyclisme Pascal Sergent, ce sont aussi autant d'entrées dans l'abécédaire Bernard Hinault qu'il vient d'éditer aux éditions Jacob-Duvernet. Depuis 1990 l'auteur a comblé ses lecteurs avec ses différents récits de Paris-Roubaix, ses biographies de coureurs régionaux ou bien encore avec beaucoup d'autres sujets toujours bien documentés. Avec la formule de l'abécédaire, il nous est agréablement proposé de revisiter l'univers du  plus grand champion français.

Dans une véritable plongée dans le cyclisme des années 70 et 80 nous voyageons avec les témoignages d'équipiers, de dirigeants, de journalistes qui se souviennent des grandes dates de la carrière du « blaireau ». Dans la préface, Bernard Hinault écrit « on l'oublie souvent mais le cyclisme c'est aussi un formidable moyen de voyager ». Alors, voyageons avec le Blaireau, retrouvons tous ses équipiers chez les pros, tous les sommets qu'il a franchis en tête lors des 3 Grands Tours, mais aussi quelques anecdotes pas toujours très connues.

Bernard Hinault, l'abécédaire aux éditions Jacob-Duvernet 270 pages  
ISBN 978-2-84724-408-3 - 20 €