Les 6 et 7 juin 2015, la Fête du Vélo met l'accent sur le vélo en ville

Evènement national réunissant plus de 500 000 passionnés de la petite reine, la Fête du Vélo revient partout en France pour une 19e édition avec de nombreuses manifestations gratuites, familiales et festives. Cette année, un des thèmes sera "Le vélo en Ville". Le vélo est de plus en plus utilisé comme moyen de transport en ville en faisant profiter de nombreux avantages. Mais il reste encore du chemin à parcourir.

Le vélo, un transport écomobile

Les Français sont plus de 42,7% à utiliser le vélo pour minimiser le coût du transport. En comparaison avec la voiture ou les transports en commun, le vélo reste un moyen de déplacement à la fois bénéfique pour la santé, peu couteux et écologique. D’après l’enquête « Le vélo et les Français en 2012 » menée par MTI Conseil et TNS Sofres, les Français sont plus de 14% à utiliser le vélo pour des motifs utilitaires (aller au travail, à l’école, à l’université ou encore faire des achats). En ce qui concerne le déplacement maison-travail, 5,3% l’utilisent pour se rendre au travail plusieurs fois par semaine. De plus, les vélos électriques représentent une belle perspective de développement avec une hausse de plus de 36,9% des ventes en 2014. L’assistance électrique peut effectivement attirer des personnes qui n'ont pas l'habitude de pratiquer le vélo,  que ce soit comme loisir ou comme mode de transport quotidien.

... mais il reste du chemin à parcourir

Malgré ces chiffres optimistes, les pratiquants ressentent certains freins notamment dûs à un manque de sécurité. Nombreux sont les cyclistes qui souhaiteraient des aménagements spécifiques comme des itinéraires cyclables, ou encore des stationnements sûrs et abrités. Les métropoles françaises prennent petit à petit des mesures afin de faciliter les déplacements à vélo. Par exemple, à l’image de Londres, Amsterdam, Bruxelles et Copenhague, Strasbourg sera la première ville française à accueillir une autoroute pour vélo. Baptisée « Vélostras », ce futur réseau vélo express s’étendra sur plus de 130 kilomètres. Les travaux débuteront dès cet été.

La 19ème  édition de la Fête du Vélo

Envie d'une promenade en famille ou d'une sortie sportive ? La Fête du Vélo réunit plus de 1 000 animations, gratuites et accessibles à tous, organisées par 450 communes, villes et associations sur l'ensemble du territoire français. À l'initiative du Comité de Promotion du Vélo, et grâce à plus de 8 000 bénévoles mobilisés localement, la Fête du Vélo rassemble tous les amoureux du vélo autour de centaines d'initiatives, telles que des randonnées en famille, des circuits découvertes, des courses ou démonstrations sportives, mais aussi des brocantes, des balades nocturnes ou encore des expositions photos !

RENSEIGNEMENTS

Site Internet: www.feteduvelo.fr