La der des ders pour le Comité Régional Nord Pas de Calais FFC

Grande journée à Bapaume avec la dernière Assemblée Générale du Comité Nord Pas de Calais FFC, un moment historique pour ce comité créé le 30 Mai 1946. Et c’est avec beaucoup d’émotions que le « dernier » Président de l’aire Nord Pas de Calais : Philippe Limousin entama les travaux de cette assemblée ordinaire. Avec un retour nominatif des personnalités : dirigeants et coureurs qui ont marqué de leurs empreintes in cyclisme en Nord Pas de Calais.

Route

Travaux décontractés évoqués en présence des 56 clubs concernés sur 98 mandatés.

L’ouverture se fit par Jean Jacques Cottel Maire de Bapaume, puis dans la foulée l’ordre du jour fut développé devant une salle des « mariages » bien remplies. Dans son rapport moral Pascal sergent secrétaire eut l’occasion de revenir sur les grands moments de la saison passée comme les nombreuses réunions et le travail des deux comités en prévision du futur Comité des Hauts de France, et des grands dates de la saison passée. Sans oublier le projet Championnat de France de St Omer 2017.

De son côté Jérémie Fromenteil CTS évoqua son bilan sportif revenant aussi sur les plans de formations et sa collaboration auprès des commissions Route, VTT, Piste et BMX.

Côté finances, Philippe Tacquez et Anne Legrand cabinet ALEMAR présentèrent un budget équilibré adopté à l’unanimité.

Dans son mot de la fin Philippe Limousin, revint sur cette nouvelle page d’histoire qui marquera dès ce 21 janvier les organisateurs, clubs et coureurs. « Comme je le disais en préambule, cette journée est historique. Je forme le vœu que le Comité des Hauts de France de Cyclisme garde son statut, sa notoriété de grande terre de vélo pour les générations futures. »

Cette saison 2017, marquera le début d’une nouvelle ère, ce soir il n’y a plus de Comité Nord Pas de Calais. Les enjeux pour la future équipe associant le Nord Pas de Calais à la Picardie malgré les bonnes intentions reste fébrile. Nombre d’épreuves et de licenciés en baisses, subventions des clubs à la baisse, contrainte des plans de sécurité pour les organisateurs. Mais bon dans cette salle des Mariages de Bapaume il y aura certainement un mariage de raisons. L’avenir du cyclisme en dépend !

Ont été récompensés :

UC Cambrésis

CC Manqueville Lillers

Champions 2016 : Elize Delzenne, Marc Dangleterre, Alexys Brunel

Dirigeants 2016 : Gaston Visé, Nadia Petit, Michel Tellier, Daniel Bombe, Claude Mehaye, Sébastien Desseigne et Alain Lelong.