Le Renouveau de Dunkerque Littoral Cyclisme

Dunkerque Littoral Cyclisme est un club qui dispose d'un long passé historique et qui possède une véritable identité au sein de la région. Encore en DN, il n'y a pas si longtemps, le DLC voit aujourd'hui une nouvelle équipe dirigeante reprendre le flambeau avec des ambitions nouvelles : le renouveau est en route et un beau projet est en cours d'élaboration.

 

Dans le cadre d'un événement organisé par la commune: « Dunkerque en Survêt », les dirigeants ont reçu « écho du vélo » afin de faire la présentation du club pour la saison 2014. C'est ainsi que nous avons rencontré Emmanuel Thooris, secrétaire et responsable de l'encadrement et de la préparation des juniors et séniors, Marie Bateman, en charge des jeux d'adresse de l'école de cyclisme, Patrick Gressier encadrant les cadets, Maximilien Laniez, qui s'occupe du « mini tour », Dominique Marcant, le trésorier du club et enfin Thomas Bodo, ancien coureur professionnel à la FDJ, et aujourd'hui en charge du projet sportif du DLC.

L'histoire du DLC saute aux yeux dès que l'on pénètre dans l'agréable local qui abrite les véhicules du club, à savoir deux voitures, un minibus et enfin un camion atelier. En effet, accrochés aux murs de très nombreux maillots et trophées rappellent aux plus jeunes que de nombreux grands noms ont couru sous les couleurs du DLC.

Incontestablement, il y a là de quoi travailler... Surtout que la communauté d'agglomération de Dunkerque ainsi que la ville de Dunkerque sont totalement solidaires et acteurs de ce projet de club. La nouvelle équipe dirigeante, toujours présidée par Laurent Thirionet, précise que le club est actuellement dans une période de remise en route avec de nombreux chantiers prioritaires en cours : la réorganisation de l'école de cyclisme, l'encadrement de coureurs des catégories supérieures ainsi que la constitution d'une équipe de cadets performante, tous ces projets ayant comme but ultime de fournir en bons coureurs une nouvelle équipe destinée à évoluer en DN.

La formation est le maître mot du projet.

L'ÉCOLE DE CYCLISME

Le concept de formation des jeunes commence nécessairement par une école de cyclisme bien encadrée, c'est le rôle de Marie Bateman qui s'occupera des jeux d'adresse pour les plus jeunes, activité incontournable pour avoir de futurs coursiers adroits sur leur vélo. L'objectif est donc de recruter des jeunes motivés et la journée de découverte des sports organisée par Dunkerque est une première marche.

LES CADETS ET MINIMES

Une équipe de cadets au fort potentiel existe déjà au sein du club. Gérée par Patrick GRESSIER, elle comprend 8 coureurs dont quelques éléments prometteurs comme Maxime Gressier, vainqueur à plusieurs reprises cette année, notamment à Leval sur la finale du challenge Zopola et à Dottignies (Belgique), Corentin Fossart, victorieux du « circuit du port », Baptiste Gourguechon, champion de Picardie et vainqueur du « challenge écho du vélo 2013 », Thibault Delmeulle, 3ème du championnat du Nord, 4ème du championnat Nord Pas de Calais et ceci pour sa première année de vélo. Il y a aussi Benjamin Duquesne ou Hugo Lefebvre. On le voit ces jeunes pousses auront leur mot à dire sur les 6 épreuves du trophée Madiot, sur le Tour du Luxembourg mais aussi sur les épreuves du challenge « écho du vélo » 2013, courses qui sont au programme du club et où ils auront comme directeur sportif un certain Thomas BODO, dont l'expérience n'est plus à prouver.

LES JUNIORS - ESPOIRS ET SENIORS

Là se trouve l'ambition 2015 du club : reconstituer une équipe compétitive en DN3. Dès 2014, l'équipe « élite » sera restructurée avec deux axes : Recruter des coureurs de 2ème et 3ème catégories afin de les préparer à monter à l'échelon supérieur. Utiliser le vivier de jeunes coureurs qui seront formés dès l'école de cyclisme. Comme le dit avec réalisme Thomas Bodo, « tout est à reconstruire à ce niveau, mais avec des personnes motivées, des partenaires fidèles au sein de la commune et de la la communauté d'agglomération et des sponsors existants ou à venir, le projet est enthousiasmant, et je vais m'y investir entièrement. D'ailleurs, mon rôle sera, en plus d'entraîner les membres du club en leur proposant des suivis structurés et aménagés, d'encadrer les équipes engagées dans les compétitions avec briefing, conseils et débriefing. »

RENSEIGNEMENTS

Thomas BODO - 06 17 92 03 96
Emmanuel THOORIS - 06 19 03 14 34