Pascal Sergent récompensé

10ème Salon du Livre de sport à Landrecies

La dixième édition du salon du livre de sport, organisée à Landrecies dernièrement, aura été l'occasion, comme pour chaque édition précédente, de rencontrer de grandes personnalités du cyclisme.

Après avoir invité, entre autres, Eddy Merckx, Jean Stablinski, Bernard Thévenet, Bernard Hinault, Raymond Poulidor, Freddy Maertens, Richard Virenque, Laurent Jalabert ou quelques personnages incontournables des pelotons tels Jacques Augendre, Daniel Mangeas ou le Docteur Gérard Porte ce sont les deux vainqueurs néerlandais du Tour de France que Jean-Marie Leblanc avait convié pour la Foire de la Saint-Luc. Avec le sourire, Jan Janssen et Joop Zoetemelk se sont prêtés de bonne grâce aux nombreuses demandes qu'un public de spécialistes leur demandait.

Après avoir visité les différents stands de la bourse des collectionneurs où chacun se remémorait les grands événements de notre sport favori, après les discours des personnalités locales, en présence notamment de Richard Wiliame, quelques jours encore Député Provincial belge, les deux anciens maillots jaunes ont inauguré la foire aux bestiaux, moment emblématique à Landrecies. Pour marquer le dixième anniversaire de cet événement devenu incontournable dans la planète cycliste, Jean-Marie Leblanc et ses amis organisateurs de la journée ont eu l'idée de mettre à l'honneur un auteur.

Rapidement un nom est vite devenu évident. Pascal Sergent, auteur régional, qui accessoirement a repris le vélo, a été fêté et pour son ouvrage sur la Saga Vandenbroucke. En présence de Jean-Luck Vandenbroucke Pascal donc reçu un magnifique trophée créé par un artisan avesnois. Rappelons que Pascal Sergent est l'auteur de référence pour le cyclisme régional. Il a écrit ses premiers ouvrages au début des années 90 sur la Reine des Classiques.

Et depuis, celui qui a participé récemment aux Championnats de France des élus, a écrit de belles et documentées biographies sur des coureurs régionaux (Jean Stablinski et Arnaud Tournant) ou bien encore quelques beaux livres sur le cyclo-cross, sur Bernard Hinault ou sur Fausto Coppi. Historien du vélo, il a aussi écrit l'encyclopédie du cyclisme, véritable bible des archivistes. Restant le spécialiste, Pascal sortira en mars prochain un nouveau titre : « Paris Roubaix : objets de la Reine des Classiques »

Crédit Photo Hervé Sioncke