Top 5 des destinations pour faire du VTT en France

Nous vous avons concocté un top 5 des destinations pour faire du VTT en France, afin que vous puissiez sereinement planifier votre prochaine escapade en famille ou entre amis ! Bien sûr, il existe d’autres endroits propices à cette pratique grisante. Mais notre sélection rassemble quelques coups de cœur, pour découvrir l’hexagone à vélo… en sillonnant (presque) tous les terrains !

1. Le Parc Naturel régional des Volcans d’Auvergne ?

photo du parc des volcans dauvergne
© Instagram / parcvolcans

Alors, prêt(e) pour une escapade en Auvergne, au cœur des massifs volcaniques ? Cette aventure en VTT pourrait bien être inoubliable. Entre somptueux paysages anciens et petits patelins tapis dans la nature, il y a vraiment de quoi se dépayser… en France ! On peut même imaginer, après quelques heures de randonnée cycliste, un petit pique-nique au bord du lac…

2. Le Parc National du Mercantour

parc national du mercantour sous un beau soleil
© Instagram / pnmercantour

La réserve du Mercantour jouit de nombreux atouts. Situé dans la région de Nice, sa découverte promet bien des sensations fortes… En selle de votre vélo tout terrain, vous serez subjugué par les magnifiques paysages montagneux qui encadrent de magnifiques plaines aux mille couleurs.

Particulièrement bien préservée, ce domaine permet d’échapper, quelques heures au moins, aux pollutions de la ville et à ses nuisances en continu.

3. Le Pic du Midi

photo du Pic du midi de loin
© Instagram / yolelfy

Le tour du Pic du Midi fait partie des destinations pour faire du VTT en France les plus prisées. Attention, ce n’est pas une aventure adaptée aux débutants ! Nous vous recommandons d’avoir une certaine expérience avant d’affronter ces terrains parfois difficiles à appréhender, ponctués de coins particulièrement sauvages.

En tout cas, si vous êtes habitué(e), n’hésitez pas. De nombreux points de vue permettent aux cyclistes et autres randonneurs d’admirer des paysages à couper le souffle, d’un relief à l’autre.

4. Le Parc National des Écrins (Hautes Alpes)

photo magnifique du parc national des ecrins par Thierry L
© Instagram / thierry_lcd

Nous voilà maintenant dans les Hautes Alpes. Le climat change légèrement, mais les beautés de la Nature y sont également multiples. Parcourez des forêts majestueuses, admirez des reliefs impressionnants comme le Glacier Blanc, laissez-vous charmer par les étendues lacustres tout au long d’un parcours à VTT que vous n’allez sans doute pas oublier de sitôt !

5. Le Parc Naturel Régional du Queryas (Hautes Alpes)

photo en hiver sous la neige du parc natutel regional du queryas dans les hautes alpes
© Instagram / destrokhorne

Et on reste dans les Hautes Alpes pour notre dernière recommandation de destination pour les randonnées en vélo tout terrains !

Peut-être moins mystique et mystérieuse que d’autres destinations, le Parc Naturel Régional du Queryas n’en reste pas moins intéressant.

Il offre toutes sortes de merveilles naturelles, offrant aux plus sportifs des cols à affronter et à tout le monde des cimes enchanteresses !

Nos destinations coup de cœur pour faire du VTT en France : verdict

Comme vous pouvez le constater, la France ne manque pas de zones d’intérêt pour les amateurs d’exploration en VTT. Bien sûr, nous vous invitons à rester prudent(e), à vous équiper correctement et à éviter les endroits trop dangereux. Pour le reste, nous vous souhaitons une magnifique parenthèse aventureuse à bord de votre deux roues ! 

Laisser un commentaire