Quel est le temps moyen pour un kilomètre parcouru à vélo?

Le temps moyen pour un kilomètre parcouru à vélo varie d’un individu à l’autre, il est en moyenne de 4 à 5 minutes pour 1 kilomètre parcouru.

Il est important de préciser que ceci dépend de nombreux facteurs: un cycliste entraîné sur un vélo de route, qui roule sur terrain plat et lisse ira bien plus vite qu’un cycliste amateur qui fait une balade sur un chemin en terre avec son VTC (vélo tout chemin).

Voici un tableau récapitulatif des distances moyennes parcourues à vélo selon la durée. Ces valeurs sont uniquement à but indicatifs.

Distance moyenne parcourue en vélo selon la durée

Distance en kmDurée en min
1 km4-5 minutes
2 km8-9 minutes
3 km12-14 minutes
4 km16-19 minutes
5 km19-23 minutes
10 km40-50 minutes
15 km60-70 minutes
30 km120-140 minutes
50 km200-250 minutes
70 km280-350 minutes
85 km340-425 minutes
100 km400-500 minutes
Le temps moyen pour un ou plusieurs kilomètres parcouru à vélo. La colonne durée varie en fonction de la présence de montée ou non, de descente, du type de vélo utilisé, de l'âge du cycliste, de la forme physique, du revêtement sur lequel on pédale ainsi que de nombreux autres critères.
Plus la distance est longue, plus la durée aura tendance à augmenter du fait notamment de la fatigue du cycliste.

En combien de temps parcourt-on 1km à vélo?

Un cycliste parcourt en moyenne 1 kilomètre à vélo en 4 à 5 minutes.

À lire aussi  Peut-on faire du vélo quand on est enceinte ?

En combien de temps parcourt-on 3km à vélo?

Comme l’indique le tableau ci-dessus, on parcourt 3 kilomètres à vélo en 12 à 14 minutes environ. Il s’agit d’une distance idéale pour les petits trajets du quotidien.

En combien de temps parcourt-on 5km à vélo?

Un cycliste parcourt 5 kilomètre à vélo en 19 à 23 minutes environ.

La distance de 5 km est une bonne distance pour se déplacer à vélo. En milieu urbain et semi-urbain, les personnes qui utilisent le vélo au lieu de la voiture peuvent se déplacer plus rapidement, économiser du carburant et donc ne pas polluer.

La distance de moins de 5 km est également une bonne distance pour se rendre au travail à vélo. Les trajets de moins de 5 km sont généralement courts et peuvent facilement être parcourus en peu de temps.

Quelle est la bonne distance pour se rendre au travail en vélo?

La distance idéale pour se rendre au travail en vélo est comprise entre 1 et 10 kilomètres. Au-delà de 10 km, il vous faudra être un cycliste chevronné car vous risquez de mettre plus de 45 minutes pour vous rendre au travail dans le cas contraire.

Nous vous conseillons également de prévoir une tenue de rechange car il est fort probable que vous transpirerez pendant et à la fin de votre trajet. L’idéal serait qu’une douche soit mise à disposition des salariés sur votre lieu de travail.

Pensez également à prendre un masque contre les gaz et mauvaises particules des pots d’échappements si vous roulez en milieu urbain.

Laisser un commentaire