Que choisir entre le vélo elliptique ou le vélo d’appartement?

Certes, ces deux appareils vous permettront de pratiquer une activité physique depuis le confort de votre salon. Ils n’ont, toutefois, pas forcément la même utilité. Si vous ne savez pas que choisir entre un vélo elliptique ou un vélo d’appartement, alors ce guide est fait pour vous.

Quelle différence entre un vélo d’appartement et un vélo elliptique ?

Un vélo d’appartement est un appareil de sport, utilisé à des fins thérapeutiques ou sportives. Il permet d’améliorer les performances cardio-vasculaires en développant les muscles de la personne qui en fait.

Le vélo d’appartement tout comme le vélo elliptique se pratique à l’intérieur, en salle ou chez soi, et non à travers la nature comme le VTT par exemple. Il peut être un excellent complément à la pratique du cyclisme en extérieur, en particulier l’hiver.

Le vélo elliptique est un outil qui vous permettra de muscler l’ensemble de votre corps rapidement et efficacement. Il est idéal pour ceux qui veulent perdre du poids, ou simplement pour les débutants qui veulent se maintenir en forme.

Il est également très utile pour ceux qui souhaitent améliorer leur condition physique en augmentant leur masse musculaire sans avoir recours à des sports traumatisants. Le vélo elliptique est bénéfique pour votre système cadio-vasculaire, il permet de brûler des calories et de tonifier vos muscles.

Il existe différents types de vélos:

Le vélo elliptique est le plus utilisé, il permet de faire du sport à domicile, sans trop se fatiguer. Il permet également une amélioration de votre condition physique générale. Il existe plusieurs types d’ellipses:

  • Les ellipses à bras, qui sont les plus courantes. Elles permettent un mouvement en profondeur et sont très efficaces pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Elles sont également utilisées dans un but de rééducation, car elles permettent d’améliorer la souplesse des bras et des jambes.
  • Les ellipses à selle, sont plus adaptées aux personnes en surpoids. Elles permettent de faire travailler tous les muscles du corps.
  • Les ellipses à résistance sont très efficaces pour les personnes qui souhaitent travailler les muscles des jambes et des fessiers.
  • Les vélos semi-allongés, permettent une meilleure posture et sont utilisés en rééducation. Ils permettent également d’améliorer la souplesse des membres inférieurs, ainsi que la respiration.
  • Les vélos couchés, très peu utilisés en France, permettent un travail complet de la partie musculaire du corps, ainsi qu’un renforcement de l’ensemble des muscles. Ils sont particulièrement indiqués pour les personnes qui ont une faiblesse aux genoux ou aux chevilles.
  • Les ellipses à tirage central permettent d’améliorer l’équilibre de la personne. Elles sont particulièrement utilisées pour améliorer la coordination des membres supérieurs et pour travailler l’équilibre.
  • Les vélos spinning permettent de travailler la musculature des jambes et des cuisses, ainsi que les fessiers, mais ils ne permettent pas de travailler les bras.

Les vélos elliptiques permettent un mouvement en profondeur, et sont particulièrement adaptés pour le travail des jambes. Ils sont très efficaces pour la rééducation, ainsi que pour le renforcement musculaire des membres inférieurs.

À lire aussi  Quels sont les accessoires obligatoires pour circuler à vélo en France ?

Ils ont également la capacité de tonifier les muscles abdominaux. Les vélos elliptiques sont également utilisés en rééducation et pour les sportifs qui souhaitent augmenter leur force et leur vitesse, mais aussi pour les personnes qui souhaitent perdre du poids.

Tout comme l’elliptique, le vélo d’appartement permet également de travailler les muscles des bras à moindre mesure, ainsi que ceux des jambes.

Quel est le mieux entre un vélo d’appartement et un vélo elliptique ?

Le vélo d’appartement est plus adapté à une utilisation occasionnelle. En effet, les vélos elliptiques ont un usage régulier et sont souvent utilisés par les personnes ayant une pratique sportive régulière (sports de combat…).

Les vélos elliptiques sont plus performants, ils permettent d’atteindre des objectifs globaux plus rapidement.

Vélo elliptique ou vélo d’appartement pour se muscler?

Les deux ! Ils contribuent à muscler l’ensemble de votre corps. Si celui d’appartement musclera essentiellement vos muscles du bas, l’elliptique aura un impact plus global mais également plus mesuré.

Pour un entrainement efficace, il est conseillé de faire au moins 2 à 3 séances par semaine. Il est également conseillé de faire des séances d’endurance et des séances de fractionné afin d’améliorer ses performances.

Quel est le mieux pour affiner sa silouhette?

Si votre objectif premier est d’affiner votre silouhette dans son ensemble, alors l’elliptique sera plus complet. En effet, il fait travailler la totalité de vos muscles d’une manière plus douce que le vélo d’appartement.

Ce dernier aura plutôt tendance à vous faire prendre des cuisses et des molets lorsque vous l’utilisez de manière intense. Encore une fois, tout dépend de votre état de forme physique et des effets recherchés, mais il est évident qu’il fait maigrir lorsqu’on le pratique sur le long terme.

Les différences entre les vélos elliptiques et les rameurs

Le rameur est un appareil qui se pratique sur un ergomètre, il a donc une résistance. C’est l’appareil le plus utilisé. Il est souvent utilisé par les personnes ayant des problèmes de genoux ou de dos.

Le rameur et le vélo elliptique ont tous les deux une résistance, mais celle-ci n’est pas toujours réglable. Le rameur possède donc un système de résistance réglable en continu qui permet de régler la résistance de l’appareil pour s’adapter au mieux aux besoins.

Le rameur est plus performant que le vélo elliptique, mais il faut savoir que la durée de l’effort n’est pas la même. Ajoutons aussi que le rameur est nettement plus traumatisant pour vos muscles et vos articulations. Le vélo elliptique est souvent plus adatpé, car il permet de brûler beaucoup plus de calories que le rameur sur le long terme et est donc beaucoup plus performant.

Faut-il opter pour un vélo elliptique ou un vélo d’appartement pour les seniors?

Les deux sont très utiles pour maintenir la forme physique. Les personnes âgées peuvent utiliser des vélos d’appartement mais le vélo elliptique présente un certain nombre d’avantages supplémentaires.

Il peut être utilisé par des personnes âgées de tous âges. Les seniors peuvent également l’utiliser en complément de la natation ou de l’aquagym. Avant de prendre une décision, nous vous conseillons très fortement d’obtenir l’avis d’un médecin ou autre professionnel de santé qualifié.

Laisser un commentaire