Pourquoi réparateur de vélo est-il un métier d’avenir ?

Nous pouvons l’affirmer : réparateur de vélo est un métier d’avenir. Quelques mauvaises langues ont prédit la mort de la petite reine à plusieurs reprises… mais fort est de constater qu’elle n’a pas dit son dernier mot ! Voici justement quatre raisons pour lesquelles le cyclisme devrait continuer à séduire les Français pour longtemps.

1. L’intérêt croissant pour l’écologie a relancé un certain engouement pour le cyclisme

La question écologique prend de plus en plus de place dans notre quotidien, et fait polémique dans les médias depuis des années. Petit à petit, les gouvernements, tous à une échelle différente et selon des objectifs variés, ont cherché des moyens de palier les effets parfois dévastateurs de la pollution sur l’environnement.

Ainsi, là où la voiture, le camion ou la moto sont souvent décriés car il s’agit de sources majeures quant à l’émission des gaz à effets de serre, le vélo, lui, apparaît comme une solution pour de nombreuses personnes.

Les réparateurs de vélo pourront accueillir, et accueillent déjà ceux qui ont choisi la mobilité douce. À en croire les statistiques, ils pourraient bien être de plus en plus nombreux !

2. La crise liée au COVID a bouleversé certaines habitudes de déplacement

Afin d’éviter les transports publics blindés, de plus en plus de Français se sont tournés vers le vélo durant la crise liée au COVID19. Bien sûr, il s’agit dans quelques cas d’une solution temporaire. Mais d’autres ont vraiment pu y voir une occasion de changer leurs habitudes, et réaliser les avantages du vélo par rapport à d’autres moyens de transport.

3. Réparateur de vélo, c’est tout un métier

Oui, on sait tous plus ou moins remettre une chaîne en place, ou regonfler un pneu. Mais les vrais réparateurs de vélo, ceux qui savent affronter les situations les plus complexes, ont un savoir très étendu dans le domaine. En choisissant ce métier, vous ferez partie de ceux qui peuvent vraiment faire la différence, en connaissant chaque pièce, chaque subtilité qu’on associe à la construction et à la réparation d’un vélo. En somme : il y aura toujours besoin de nouveaux mécaniciens.

4. Le boom du vélo électrique profite aux réparateurs

Le vélo électrique a le vent en poupe. C’est non seulement une belle solution de déplacement écologique et pratique comme le vélo classique, mais aussi un moyen plus confortable de se déplacer. Les Français l’ont compris, et le nombre de ventes le montre aisément. Si vous voulez devenir réparateur au service des cyclistes, n’oubliez vraiment pas d’ajouter la corde des modèles électriques à votre arc !

Réparateur de vélos : pourquoi pas vous ?

Pour être un bon mécanicien dans le domaine du cyclisme, il faut évidemment avoir un certain sens technique, et ne pas avoir peur des tâches manuelles. Si vous pensez réunir les compétences nécessaires, cela peut vraiment constituer une opportunité intéressante ! Le vélo a encore de beaux jours devant lui, pour toutes les raisons que nous venons de citer… et bien plus encore.

Laisser un commentaire