Comment utiliser son vélo électrique ?

Le vélo électrique, également appelé VAE (Vélo à Assistance Électrique) ou encore VTTAE (Vélo Tout Terrain À Assistance Électrique) est un véhicule qui a le plus évolué depuis sa création en 1891. Il s’agit d’un moyen de transport pratique et efficace pour se rendre au travail ou encore pour faire ses courses. En plus d’être un moyen de transport très pratique et confortable, c’est également une solution pour se déplacer en ville tout en étant écologique.

Bien commencer à utiliser son vélo

Pour bien conduire son vélo électrique, il est primordial que vous connaissiez les règles de base et les bonnes pratiques à respecter. En tant que débutant, il est important d’être attentif aux éléments de sécurité et aux consignes à respecter.

Il est également important de bien connaître le fonctionnement de son véhicule et d’avoir un minimum de connaissances sur la manière dont il fonctionne.

Pour cela, il existe des formations pour apprendre à conduire un vélo électrique et des tutoriels en ligne pour bien comprendre comment utiliser son véhicule. Pour apprendre à bien conduire un vélo électrique, il faut d’abord apprendre à connaître la mécanique et l’utilisation d’un vélo électrique.

Faire attention au tout début

Il faut également être vigilant au niveau de la circulation et éviter de rouler trop vite. Pour cela, il faut toujours rester attentif à son environnement et à la circulation en général. Pour ne pas avoir des accidents avec d’autres usagers de la route, il est important de respecter le code de la route et les règles élémentaires.

Il ne faut surtout pas oublier que les vélos électriques sont considérés comme des véhicules et que les règles de circulation sont les mêmes qu’avec un vélo classique.

Ménager le passage de vitesse

Pour ne pas abimer les vitesses, vous devez les passer en essayant de les ménager un maximum. Pour cela, il faut commencer à les passer en douceur en essayant de les passer sans à-coups. Vous devez aussi éviter de freiner ou d’accélérer brusquement.

Pédaler à la bonne cadence sur un vélo électrique

Le vélo électrique ne nécessite pas de pédaler à une cadence particulière pour avancer. Il n’y a pas de vitesse maximale imposée et il faut juste faire attention à ne pas trop tirer sur le moteur et la batterie.

Le mieux est de pédaler à l’allure qui vous convient. Il faut également faire attention à l’état des routes sur lesquelles vous roulez, car les vélos électriques sont plus sujets à certains types d’accidents.

Économiser ses freins avec la bonne conduite

Les freins sont un point important à prendre en compte lorsque l’on roule avec un vélo électrique. Il faut faire très attention aux freins car les vélos électriques ont tendance à freiner plus souvent que les vélos classiques, surtout en descente. Vous devez donc essayer de ralentir avant d’utiliser les freins pour éviter une usure trop prématurée du système de freinage.

À lire aussi  Pourquoi le vélo électrique séduit-il autant les Français ?

Faire attention aux autres usagers

Ce n’est pas parce que vous roulez avec un vélo électrique que vous n’êtes pas exposé au danger, bien au contraire. Avec un VAE, vous avez souvent l’impression que le danger est moins présent dû aux efforts moins importants qui sont fournis lors du pédalage.

En réalité, le VAE n’est pas moins dangereux qu’un vélo classique. Il faut simplement faire attention aux autres lorsque vous êtes sur un deux-roues électrique car il ne faut pas oublier que le vélo électrique peut aussi vous faire perdre un contrôle et vous faire passer par-dessus une barrière ou un muret.

Pour éviter les accidents, il est donc nécessaire de rouler à une vitesse modérée sur votre vélo électrique. En dessous de 25km/h, la puissance d’un vélo électrique est suffisante pour vous permettre de rouler sans trop de difficulté.

Équipement de protection

Que ce soit avec un vélo classique ou un vélo électrique, vous devez tout le temps avoir les bons équipements :

Le casque de vélo

Bien choisir son casque est indispensable pour assurer votre sécurité lors de vos trajets.
Pour être sûr que vous portiez le bon modèle, il est nécessaire de vérifier certains points avant l’achat :

  • Les normes : les casques de vélo sont généralement testés pour vérifier leurs qualités.
  • Le confort : le confort est très important, surtout lorsque vous roulez sur des routes en pente ou dans les montées. Vous devez choisir un modèle qui vous permet de respirer sans avoir trop chaud.
  • L’aération : les casques de vélo ont souvent des ventilations pour que vous puissiez évacuer la chaleur lorsque le temps est trop humide ou que vous transpirez.
  • L’esthétique : il existe des casques de vélo qui sont spécialement conçus pour s’adapter à votre look.

Le cadenas anti-vol

Un bon cadenas de vélo est facile à utiliser et vous permet d’attacher facilement votre deux-roues. Pour le choisir, vérifiez :

  • La solidité : il est préférable de choisir un modèle solide pour éviter les risques de vol ou d’accident avec votre vélo électrique. Il existe plusieurs types de cadenas, choisissez celui dont la résistance vous convient.
  • La sécurité : le cadenas doit être équipé d’un dispositif de verrouillage fiable pour vous éviter les risques de vol.
  • L’esthétique : le cadenas est un élément qui peut faire partie intégrante du look de votre vélo. Il doit être en harmonie avec le reste de l’équipement.
  • La marque : il existe de grandes marques qui proposent des cadenas pour les deux roues, mais vous pouvez aussi choisir un cadenas de vélo d’une marque moins connue pour plus de praticité.

Laisser un commentaire