Quelles villes françaises sont les plus adaptées aux cyclistes ?

Vous voulez visiter une ville française à vélo ? Vous aimez tellement ce moyen de transport que c’est critère vital pour vous avant de déménager ? Afin de vous guider, nous vous proposons une sélection des villes françaises les plus adaptées aux cyclistes.

1. Grenoble

photo aerienne de la ville de Grenoble et de son bassin

Grenoble est souvent citée comme l’un des hauts lieux du cyclisme en France.

Particulièrement bien aménagée pour tous les amateurs de vélos, cette ville s’avère aussi bien prisée par les cyclotouristes en quête d’étendues agréables à parcourir. On peut imaginer de très nombreuses randonnées dans les environs.

Quant à la zone urbaine, elle est réputée pour son côté biker-friendly, avec de très nombreuses pistes cyclables et un système de balisage vraiment optimal.

Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que l’usage du vélo à Grenoble a explosé en quelques années seulement. Certaines décisions politiques, conduisant à des aménagements de toutes sortes, ont encouragé les locaux à favoriser la petite reine pour leurs déplacements quotidiens. C’est notamment ce qui explique l’accès au trône par cette ville : elle a, pour ainsi dire, fait exploser les statistiques.

2. Strasbourg

une tres belle photo de la ville de strasbourg et de ses canaux

Les Strasbourgeois passionnés de la petite reine sont peut-être jaloux des grenoblois… en effet, cette cité alsacienne a été longtemps considérée comme la capitale française du vélo, tout simplement, avant d’être officiellement destituée par la Fédération des usagers de la bicyclette, ou FUB, en 2021.

Mais ne restons pas trop longtemps au niveau administratif. En soi, cela reste une superbe destination pour ceux qui aiment le vélo. De nombreux locaux nourrissent une passion pour le cyclisme. Que ce soit en agglomération ou au centre-ville, les services proposés sont très nombreux.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Malgré leur légère perte de prestige face à la rivale grenobloise, les passionnés strasbourgeois n’ont pas dit leur dernier mot. Ainsi, en 2022, c’est la troisième édition de « L’Expo du vélo » qui sera organisée. Une sorte de convention qui réunit tous les afficionados de la petite reine, proposant plusieurs activités et stands gravitant autour de la thématique.

3. Annecy

un bateau sur le lac dannecy en haute savoie

Ceux qui ont déjà visité Annecy le savent sans doute : c’est une ville absolument magnifique. Quoi de mieux, dès lors, que de l’explorer depuis la selle de son deux-roues écologique ?

Ce d’autant plus que tout est mis en œuvre pour le confort des cyclistes. Vous pourrez longer le lac ou pénétrer le centre-ville aisément.

Pour les passionnés de cyclotourisme, il y a vraiment de quoi faire. Les balades envisageables sont innombrables. Bref, nous sommes sous le charme !

BON À SAVOIR

Ceux qui veulent fuir les nuisances de la modernité un moment seront ravis de s’engager dans le tour du lac d’Annecy, un parcours incontournable. Depuis votre deux-roues, vous pourrez admirer les magnifiques paysages lacustres de la région, sublimés par d’impressionnants reliefs. De quoi s’offrir une belle escapade en famille ou entre amis !

4. Paris

un velo rose pose contre un lampadaire a Paris

Certains bondiront peut-être de leur chaise (ou de leur selle) en découvrant la capitale française en 4e position de ce classement… ou ne serait-ce que dans le classement. Mais ne fuyez pas : nous avons une explication !

Si certes les déplacements peuvent être compliqués, voire dangereux si l’on ne sait pas s’y prendre, nous relevons deux grands atouts :

  • Les pistes cyclables sont très nombreuses, et globalement bien agencées.
  • Le fameux service de location Vélib’ permet de découvrir la ville en partant de très nombreux points, grâce aux 1400 stations installées par la municipalité.

En somme, la mauvaise réputation de Paris en termes d’accessibilité cycliste tient davantage de son trafic très dense que de sa configuration, qui reste tout à fait honorable.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les quais de Seine sont praticables à vélo. C’est un moyen génial de sillonner la ville sans devoir affronter trop d’automobiles. Attention, cependant, à rester prudent(e) : certaines zones sont plus faciles à appréhender que d’autres !

5. Bordeaux

photo de lhotel de ville de Bordeaux en France

Depuis quelques années, les administrateurs de Bordeaux ont mis un point d’honneur à développer l’activité cycliste de la ville, notamment pour des raisons écologiques.

Ainsi, cette jolie cité viticole du sud-ouest s’avère de plus en plus praticable pour les amateurs de vélo.

Les pistes cyclables se multiplient et se modernisent ; le fameux pont de pierre, surplombant la Garonne, a même été fermé aux véhicules à moteur à partir de 2017.

BON À SAVOIR

Parmi les activités originales pour lesquelles il est possible d’opter à Bordeaux, on peut notamment vivre une découverte du street art bordelais en visite guidée… à vélo ! Ce programme semble viser à réhabiliter cette pratique souvent décriée. Et quand c’est fait écologiquement, c’est encore mieux, n’est-ce pas ?

6. Lyon

une superbe photo des toits de Lyon

Lyon ne se hisse pas très haut dans ce classement, parce que sa praticabilité pour les cyclistes fait encore polémique. Cela dit, l’aménagement semble faire l’objet d’une révision régulière.

Conséquemment, les utilisateurs de la petite reine sont de plus en plus nombreux à travers cette cité de l’ex-région Rhône-Alpes.

Montrez-vous simplement prudents : certaines zones sont moins adaptées à la bicyclette que d’autres. Vous pouvez notamment vous baser sur certains témoignages publiés sur Internet pour repérer les zones les moins engorgées et rouler en toute sérénité.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Lyon peut être considérée comme la ville des lumières en France…

Non, nous ne parlons pas de Voltaire, Montesquieu et leurs compères philosophes, mais bien de la lumière électrique. Ainsi, la Maison du Vélo de Lyon a notamment organisé, en décembre 2021, une Véloparade s’inscrivant dans le sillon de la Fête des lumières, pour encourager un aspect fondamental de la sécurité à vélo : l’utilisation d’une signalétique lumineuse afin d’être visible pour les véhicules motorisés.

Les villes françaises les plus adaptées au cyclisme : le mot de la fin


Il faut bien comprendre que notre classement n’exclut pas toutes les autres villes. Mais nous avons choisi celles qui ont un lien particulier avec la petite reine, ou qui offrent des services intéressants en matière de mobilité douce. Dans tous les cas, n’oubliez pas de rester prudents et… roulez, jeunesse ! Enfin, c’est valable pour tous les âges. Évidemment.  

Laisser un commentaire