BMX : top 10 qualités nécessaires pour devenir un bon freestyler

À travers ce petit guide, nous vous proposons un top 10 des qualités nécessaires pour devenir un freestyler. En effet le BMX peut s’avérer extrêmement grisant ; de nombreux Français se passionnent pour ce sport appartenant au domaine du cyclisme. Mais il suppose aussi un certain nombre de précautions, et ne s’improvise pas. Pour devenir un bon freestyler, voici quelques pistes qui devraient vous aider !

1. Rester prudent et raisonnable : l’importance de l’équipement

Un bon freestyler en BMX est un freestyler prudent. C’est une condition essentielle pour que les figures aériennes ne tournent pas à la catastrophe. Il faut se munir d’un équipement solide et complet :

  • Gants
  • Genouillères
  • Coudières
  • Protège-dents
  • Protège-tibias et chevilles
  • Vêtements adaptés
  • … Et bien sûr, le casque de protection.

2. Savoir bien choisir son vélo

Tout freestyler qui se respecte devrait choisir un vélo parfaitement adapté à cette discipline. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès d’un revendeur compétent. Il pourra vous aider à élire une « bête de course », qui, espérons-le, vous permettra de faire des exploits !

3. Chercher à se démarquer

Le freestyle a forcément une dimension artistique. Dans ce sport très particulier qu’est le BMX, il faut savoir faire la différence. Se trouver un style. Bien sûr, pour ce faire, rien ne vaut… l’entraînement !

4. Garder son sang froid

Il peut être tentant de chercher à impressionner ses amis à coups d’éclatantes figures dès les premières chevauchées. Mais il est important de garder son sang-froid. Pour éviter les accidents, procédez par étapes.

5. Savoir apprendre des meilleurs

Sur Internet, vous pourrez trouver toutes sortes de vidéos mettant en scène des as du BMX. N’hésitez pas à construire votre style en admirant les prouesses de vos prédécesseurs. Attention : il ne s’agit pas de les copier, mais de s’en inspirer ! Un freestyler ne s’appelle pas comme cela pour rien ; il improvise, il crée. Cela dit, vous savez que tous les plus grands artistes ont eu un modèle

6. Garder une certaine humilité

Les freestylers en BMX, galvanisés par l’originalité de leurs tricks, pourraient vite laisser le succès leur monter à la tête. N’oubliez pas que c’est avant tout un sport créatif supposant un certain esprit communautaire, malgré le côté solitaire de l’exercice lui-même ! Ouvrez-vous aux autres compétiteurs… et à votre public !

7. Penser à se renouveler régulièrement

Oui, le conseil peut paraître étrange, puisque le concept-même du BMX freestyle consiste à diversifier ses figures. Mais certains entrent dans une zone de confort et peinent à en sortir. N’hésitez donc jamais à sortir des sentiers battus ! Tout en restant dans le périmètre des pistes, si possible…

8. Varier les terrains d’entraînement

Tant que c’est possible, nous vous conseillons de ne pas toujours vous entraîner au même endroit. N’hésitez pas à parfaire vos bunny hops sur un autre terrain, pour vous habituer à opérer dans un contexte que vous connaissez moins. C’est essentiel pour la compétition !

9. Avoir une bonne hygiène de vie

Avant d’être un freestyler BMX, vous êtes… un être humain ! Pour rester en pleine forme et pouvoir réaliser vos figures dans les meilleures conditions, surveillez votre sommeil, votre alimentation et… n’hésitez pas à pratiquer un autre sport en parallèle, pour varier un peu !

10. Être prêt à se lâcher (en restant prudent(e))

Évidemment, vous devez toujours faire attention à ne pas vous blesser. Vous devez rester conscient(e) des dangers. Quand on parle de « se lâcher », on veut dire qu’il ne faut pas avoir peur de tester des nouvelles approches. Ne pensez pas être ridicule parce que vous avez réalisé une figure totalement inattendue. Au contraire… c’est ça la beauté du BMX freestyle !

Les qualités nécessaires pour être un bon freestyler en BMX : que retenir ?

Il n’y a pas un seul modèle de freestyler en BMX parfait. Toutes les sportives et les sportifs pratiquant ce sport extrême vont développer leur propre approche. Mais certains principes sont importants à suivre. La prudence est au cœur de tout. On peut lui associer la créativité, l’humilité, la ténacité… bref, toutes ces qualités que nous venons de mettre en lumière. L’important, c’est de vous amuser. Et nous vous souhaitons de briller en plus !  

Laisser un commentaire