Qu’est-ce que le BMX?

Inventé dans les années 80 par un homme du nom de Mickael Powell, le BMX est inspiré d’un ancien sport appelé la « Ball-Trap » qui était très populaire au début des années 1900. Le but de ce sport est d’effectuer le plus rapidement possible une série de mouvements, comme par exemple un saut, une rotation ou bien un virage en l’air.

Il en existe aujourd’hui de nombreuses déclinaisons, comme le BMX Race.

Cette discipline peut se pratiquer sur des terrains plats comme le gazon ou bien sur des terrains en terre ou de type urbain. C’est un sport très technique qui requiert une grande force physique, car la moindre erreur peut être très dangereuse et potentiellement très douloureuse.

La popularité du BMX à l’international

Le BMX est un sport olympique depuis les Jeux Olympiques de Barcelone de 1992 et il est pratiqué dans plus de 40 pays à travers le monde.

Il existe plusieurs catégories de BMX, toutefois, le BMX Freestyle est le plus populaire de tous.

C’est quoi au juste le BMX Freestyle?

C’est un sport qui se pratique dans la rue, il n’y a donc pas de parcours, ni de pistes. Il se pratique sur des terrains accidentés et les riders réalisent des figures en tout genre, le plus souvent dans des skatepark ou dans les rues de manière plus ou moins sauvage.

À lire aussi  BMX : top 10 qualités nécessaires pour devenir un bon freestyler

Il est très populaire en Amérique du Nord et au Canada.

Quelles sont les catégories de BMX Freestyle?

Le BMX Freestyle est catégorisé en plusieurs catégories en fonction de la nature du terrain sur lequel il se pratique. Ainsi on retrouve le BMX Freestyle Park (dans un skatepark donc), le BMX Freestyle Street (comme indiqué précédemment ce dernier se pratique de manière libre dans la rue) ou encore le BMX Freestyle Race.

C’est quoi le BMX Freestyle Race?

Le BMX freestyle race est un sport olympique qui se pratique en compétition sur des parcours de type « park ». Ce n’est donc pas un sport de rue. Les riders réalisent des figures dans le but de gagner la course ou plutôt le « run » ».

Les compétitions peuvent durer jusqu’à 3 heures et les meilleurs sont généralement récompensés par des médailles d’or, d’argent et de bronze.

Il est à différencier du mode « course » où l’unique but est de finir premier.

Comment apprendre à faire du BMX?

Le BMX est un sport qui nécessite beaucoup d’entrainement. Il faut être en bonne forme physique et ne pas hésiter à s’entrainer régulièrement pour progresser. Le meilleur moyen de commencer le BMX est de se faire encadrer par des professionnels.

Il existe des clubs et des écoles spécialisées qui proposent des cours adaptés à chaque niveau. Les riders peuvent également s’entrainer seuls en suivant les conseils de professionnels ou éventuellement de vidéos spécialisées sur internet.

Laisser un commentaire