Top 5 des programmes de locations de vélos publics en France

Découvrez, ci-dessous, notre top 5 des programmes de location de vélos publics. Nous sommes partis à la recherche des meilleurs dispositifs de mise à disposition pour les deux roues à travers l’hexagone.Une chose est sûre : ce sont toujours des occasions intéressantes. Grâce à ce système, vous pouvez par exemple découvrir une ville sans avoir besoin d’amener votre vélo sur place.

Mais alors, quels sont nos coups de cœur dans le domaine ? Montons en selle !

1. Le Vélib’ (Paris)

un homme sur un velib a paris roulant sur un pont en regardant le coucher du soleil
© Instagram / henribh8

Certes, il y a des Vélib’ endommagés. Parfois, certaines bornes ne fonctionnent pas. Et tous les habitués de ce service ont déjà pesté devant un parking à vélos vide.

Mais nous tenons à défendre un peu ce dispositif parisien : il permet de traverser très facilement, et à moindre coût, une capitale aux mille visages. Les points de récupération (et, par inférence, de dépôt) sont très nombreux ; on en compte 1400 en métropole.

Malgré ses défauts, le Vélib’ reste la référence en termes de programmes de location de vélos publics en France.

2. Yélo (La Rochelle)

les velos jaunes du programme en libre service Yelo a La Rochelle
© Instagram / gautier_bartoli

Le saviez-vous ? Le tout premier programme de location de vélos publics de la République… vient de La Rochelle ! C’est pourquoi nous avons décidé de mettre Yélo en deuxième position de notre top.

Ce dispositif compte parmi ses ancêtres les fameux vélos jaunes, précurseurs du genre en France. Cela remonte à 1976 !

Encore aujourd’hui, les Transports en communs de la Rochelle entretiennent ce système. Les deux roues à disposition des habitants et des touristes sont au nombre de 700, répartis sur pas moins de 150 stations !

3. Le vélo STAR (Rennes)

like a star campagne de promotion pour le programme de velo en libre service STAR a Rennes
© Instagram / lebretillien

Laissons maintenant place à une star ! Ou plutôt, au vélo STAR, que l’on peut louer toute l’année au cœur de Rennes. Pourquoi le mettre en lumière ? La raison va vous étonner !

En réalité, l’administration de cette ville bretonne a su être en avance sur son temps. Elle a lancé, en 1998, le tout premier dispositif de prêts de vélos pour le grand public entièrement automatisé.

Le tout premier de France ? Non ! Le tout premier au monde. Bien sûr, depuis, le modèle a été repris un peu partout. Mais c’est bien STAR qui a fait entrer les bornes de location dans l’ère de la modernité, au niveau universel.

4.  Le Vélo’v (Lyon)

les velos en libre service du programme velov a Lyon
© Instagram / emiliemrhone

Son histoire est peut-être un peu moins impressionnante, mais le Vélo’v a su marquer les esprits à son lancement ! Ce service de location de vélos typiquement lyonnais a été lancé en 2005, soit deux avant que les administrateurs parisiens en franchissent le pas.

Il s’est vite démarqué comme le plus imposant des dispositifs du genre dans l’hexagone, jusqu’à ce que son analogue de la capitale lui vole la vedette.

Toujours est-il que son service est vraiment « généreux » : à ce jour, on peut compter sur 5000 vélos en tout , pour un total de 428 stations.

5. Bhyke (Saint-Lô)

le front de mer de la ville de saint lo en normandie
© Instagram / la_framboissine

On ne pouvait pas conclure ce classement sans faire une mention spéciale à Bhyke, ce programme de location normand qui a marqué les esprits dès 2018.

En effet, ce sont des vélos électriques que les locaux et les touristes peuvent utiliser. Mais ce n’est pas tout : ces vélos fonctionnent… à l’hydrogène ! Comprenez-vous maintenant mieux le nom un peu étrange de ce service ?

L’atout principal d’un vélo de ce genre, c’est la rapidité avec laquelle on peut le charger. L’idée est évidemment d’éviter l’attente aux bornes. Selon certains experts, il suffirait de soixante à quatre-vingt dix secondes pour que la bête soit à nouveau fonctionnelle.

Mais ce n’est pas tout : l’autonomie de ces engins est particulièrement satisfaisante. Ils pourraient profiter de l’impulsion électrique pendant environ 100km !

Il y a de quoi visiter Saint-Lô avec enthousiasme.

Top 5 des programmes de locations de vélos publics en France : alors, l’hexagone se montre-t-il à la hauteur ?

La France n’est peut-être pas le premier pays auquel on pense quand il s’agit de vélos, mais fort est de constater qu’en termes de programmes de location, certaines idées intéressantes ont émergé !

De très nombreuses villes sont pourvues d’un système d’emprunt pour les deux roues. Que vous décidiez d’aller arpenter les rues de Montmartre à bord d’un Vélib’ ou explorer les environs de Rennes accompagné(e) de votre STAR… il y a de quoi favoriser l’écologie, non ?

Si vous prévoyez de découvrir une nouvelle ville ou si vous cherchez un moyen de vous déplacer autrement, songez aux locations de vélos. C’est une option moderne, qui réserve bien des surprises !

Laisser un commentaire