Apprendre à faire du vélo est un rituel de passage pour tous les enfants et trouver son équilibre sur deux roues pour la première fois est quelque chose que personne n’oublie jamais. Apprendre cette compétence peut donner aux enfants un important sentiment de liberté et d’indépendance. Mais ce n’est pas toujours facile. Voici, quelques conseils pour vous aider à apprendre à votre enfant à conduire un vélo.
Sommaire
Quelles sont les étapes de l’apprentissage du vélo à un enfant ?
Apprendre à faire du vélo ne se fait pas du jour au lendemain. Si vous êtes responsable de cet apprentissage, vous aurez besoin d’avoir un plan d’action. Nous vous proposons tout d’abord de bien choisir votre matériel de sorte que votre enfant soit en sécurité. Ensuite, vous pouvez passer à l’enseignement théorique, puis à l’enseignement pratique.
Le choix du matériel et les mesures de sécurité
En tant que parent, il vous revient de choisir le vélo de votre enfant puisque c’est vous qui allez le payer. Pour cela, il est important de choisir un vélo dont la taille est adaptée à celle de votre enfant. S’il ne s’agit pas d’une surprise, il est préférable de se faire accompagner par l’enfant lors du choix du vélo afin qu’il puisse s’asseoir dessus, l’essayer et choisir la couleur et le style qui lui plaît le plus.
Non seulement cela lui permettra d’avoir le vélo de ses rêves, mais aussi de se sentir plus motivé et plus désireux d’apprendre à faire du vélo. Gardez aussi à l’esprit que durant l’apprentissage, les chutes sont fréquentes. Une éventuelle chute pourrait provoquer des blessures, des entorses ou des coups à la tête. Procurez-vous donc un bon kit de protection pour enfant contenant des genouillères, des coudières et un casque de vélo homologué.
La leçon théorique
Tout apprentissage comprend une partie théorique avant l’application pratique. À cet effet, montrez à votre enfant chacun des éléments qui composent le vélo et expliquez-lui à quoi ils servent. La chaîne, le guidon, les freins gauche et droit ou les pédales, il doit avoir une idée de l’utilité de chaque composant du vélo avant de monter dessus.
Vous pouvez également expliquer la direction que doivent prendre les jambes lors du pédalage ou comment sonner la cloche si nécessaire. Avec une connaissance plus approfondie sur le fonctionnement du vélo, votre enfant aura plus de confiance pour le pratiquer.
La leçon pratique
Pour un enfant en très bas âge, vous pouvez au prime abord lui acheter une draisienne ou un vélo avec des roues stabilisatrices avant d’aller au vélo avec des pédales. Cette étape consiste à jouer à des jeux simples pour gagner en équilibre et en mouvements nécessaires à la conduite avant de faire la transition vers un vrai vélo.
Une draisienne ou un vélo avec des roues stabilisatrices est une excellente introduction au cyclisme et les compétences que l’enfant acquerra en faisant l’aideront à passer rapidement à un vélo à pédales. Lorsque votre enfant est prêt à commencer à pédaler, choisissez un endroit plat, ouvert et sur de l’herbe courte. Évitez de tenir la selle ou le guidon, car cela l’empêchera de trouver son propre équilibre.
Au lieu de cela, soutenez-le doucement en haut du dos, en berçant le bas de son cou d’une main. Ou, vous pouvez le tenir doucement sous les bras pour qu’il ne tombe pas. Rappelez-lui toujours qu’il doit regarder la route devant lui et non à ses pieds.
Une fois l’équilibre maîtrisé, une bonne idée est de le préparer à rouler sur de véritables routes en augmentant les obstacles sur son parcours. Tourner le guidon sans tomber peut être assez difficile au début. Vous pouvez également peindre un chemin sinueux avec une craie. Ainsi, vous lui apprendrez à surmonter les obstacles et à prendre confiance en lui de manière ludique.
Quels sont les bienfaits de la pratique du vélo ?
La pratique du vélo apporte de nombreux avantages aux enfants, notamment dans la croissance et le renforcement des articulations. En plus du plaisir généré par le pédalage avec d’autres enfants et les adultes, l’exercice contribue à leur développement et à leur santé.
En effet, un coup de pédale stimule la prise de décision rapide et les réflexes, développant la coordination motrice. Un autre point connexe est l’augmentation de l’attention et des connaissances de base dans le trafic.
Concernant son corps, un des points importants lors de l’apprentissage du vélo est la posture de l’enfant. Sa posture s’améliore certainement avec l’habitude de pédaler, ce qui lui donne une meilleure posture même quand il marche. Ajoutons à cela que le vélo permet de brûler des calories et de réduire l’anxiété. Par conséquent, la pratique du vélo présente plusieurs avantages pour le développement des enfants.
Quels sont les avantages de débuter dès le bas âge ?
Si vous vous demandez s’il vaut la peine d’apprendre à un enfant dès le bas âge à faire du vélo, c’est que vous ne connaissez pas les avantages que cela comporte. Pour information, le vélo comporte de nombreux avantages pour votre enfant, mais apprendre dès le bas âge en comporte encore plus. Entre autre, cela permet de :
- Apprendre à améliorer la coordination et l’équilibre ;
- Améliorer le développement intellectuel et physique ;
- Améliorer les habiletés motrices de base ;
- Prendre des habitudes saines qui encouragent l’exercice ;
- Réduire le stress chez les enfants en lui offrant une grande liberté de mouvement ;
- Apprendre et maîtriser tôt les règles de la circulation et de la sécurité routière.
Voilà autant de raisons d’apprendre à faire du vélo à votre enfant en bas âge.