Equipement VTT : l’indispensable pour une meilleure pratique

Le VTT est une discipline très exigeante. Elle demande à la fois un très bon vélo mais aussi un équipement important pour une pratique saine et en toute sécurité.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est obligatoire ou largement conseillé de s’équiper de matériel précis. Que cela soit pour la performance, la sécurité ou encore faciliter la pratique du vtt. Sans plus attendre, voici les équipements indispensables à avoir pour vos sorties en VTT.

Le casque : l’équipement vtt indispensable pour une pratique en toute sécurité

Ne partez pas en balade sans votre casque de vtt. Il est bien trop facile de l’oublier. De plus, lorsque l’on commence à faire du vélo, le port du casque n’est pas forcément une évidence.

Pourtant, en cas de chute, il sera l’élément de protection le plus important. Afin de choisir un casque adapté à vous et votre pratique, vous devez suivre plusieurs règles.

Choisir la bonne typologie de casque :

Selon votre pratique, vous ne porterez pas la même typologie de casque. Pour faire simple, il existe principalement 2 grands types de casque pour garantir votre protection en VTT :

  • Le casque classique
  • Les casques intégral

Dans le cas où vous pratiquez l’enduro, le Freeride ou la descente, il est fortement conseillé et parfois obligatoire de porter un casque intégral.

En revanche, pour les disciplines mettant moins en danger l’intégrité physique du pilote, le casque classique suffira. Il s’agira notamment de randonnée et de cross country.

Il existe également des casques hybrides, ayant une meilleure protection qu’un casque classique mais n’ayant pas de mentonnière. C’est ce qu’on appelle les casque jets.

Porter un casque à sa taille :

Pour assurer une bonne protection, votre casque doit aussi être à votre taille. La raison est simple, un casque trop petit ou trop grand ne sera pas correctement fixé sur votre tête.

Pour choisir le casque à la taille idéale suivez les étapes suivantes :

  • Mesurer le tour de votre tête à l’aide d’un mètre ruban
  • Référez vous au guide de taille du manufacturier

Généralement le guide de taille se trouve sur les fiches produits de la boutique en ligne. En revanche, en magasin, il sera sans aucun doute possible, d’essayer le casque.

Le sac à dos : un équipement de vélo indispensable pour de longues sorties

Il n’est pas obligatoire d’avoir un sac à dos. Cependant, il peut vous sauver dans beaucoup de situations. Généralement votre sac doit vous permettre de transporter plusieurs autres équipements.

À lire aussi  Top 5 des destinations pour faire du VTT en France

Entre autres, il est préférable de transporter de l’eau si vous ne disposez que d’un seul bidon. Cela vous évitera la panne sèche même si cela incombe d’être plus lourd au départ.

Le sac à dos est aussi une excellente solution pour transporter un kit de réparation. Par là, on entend des chambres à air, des rustines et une pompe. Du matériel vivement conseillé si vous vous baladez en forêt par exemple.

Un cuissard et une veste : des équipements vtt incontournables

Enfin, très populaire chez les cyclistes, le cuissard est un équipement presque incontournable. Évidemment, toute autre tenue de sport vous permettra de pratiquer. L’intérêt de porter un cuissard est avant tout pour sa praticité et son confort.

Généralement renforcé au niveau des fesses, il offre un minimum de confort pour supporter la dureté de votre selle. C’est aussi une excellente solution pour des sorties hivernales.

Enfin, la veste en vtt est relativement importante en automne et en hiver. La raison est simple, sans une bonne veste, vous serez susceptible d’avoir trop chaud ou trop froid durant votre pratique. Les vestes conçues pour le vtt disposent de propriétés donnant au pilote une excellente capacité de s’adapter à la température.

Allez plus loin avec du matériel vtt important mais pas nécessaire

D’autres équipements sont importants si vous souhaitez progresser et être plus performant en vtt. Voici une petite sélection d’équipements intéressants pour progresser.

Les pédales automatiques

Très importantes pour dégager de la performance, les pédales automatiques sont de véritables boosters. En effet, elles vous permettront de solliciter d’autres muscles (ischios et mollets) lors du pédalage. Par conséquent, le travail des quadriceps sera moins important. Il y aura une meilleure répartition de l’effort.

L’unique inconvénient de ce type de pédale est la prise en main. En effet, lorsque l’on essaye la première fois des pédales automatiques, le pilote n’a pas l’hbaitude de défaire sa chaussure de la pédale. Cela demande donc un peu de pratique et de vigilance de la part du vététiste afin d’éviter les chutes bêtes.

Les chaussures vtt automatiques

Evidemment, les pédales automatiques ne fonctionnent pas si les chaussures ne sont pas adaptées. Ces chaussures disposent d’une semelle spécifique, permettant au pilote de s’attacher aux pédales à l’aide de calles.

Les lunettes

Équipement dont l’utilité est souvent sous-estimée chez les pratiquants les moins expérimentés. C’est pourtant un élément essentiel lors de la pratique sous certaines conditions comme la pluie, la boue ou encore lorsqu’il fait froid.

Il s’agit entre autres d’un confort plutôt appréciable lorsque l’on évolue dans des conditions délicates. Une fois que vous aurez votre équipement vtt avec vous, vous serez prêt à pratiquer cette magnifique discipline qu’est le vtt.

Catégories VTT

Laisser un commentaire