Les différences entre le biking, le cycling et le spinning

Lorsque nous pédalons 45 minutes dans le vide en faisant du surplace, il est souvent difficile de voir les subtilités. Pourtant, il faut reconnaître que les pratiques du vélo à domicile présentent quelques différences. Le biking, le cycling et le spinning, même étant des pratiques de vélo, ne sont pas exactement identiques. Nous vous expliquons tout dans ce dossier !

Le biking

Le biking est une pratique qui permet d’éprouver les mêmes sensations qu’un vélo de route. Il aide les cyclistes amateurs et professionnels à s’entraîner par mauvais temps. Les vélos de biking Echelon possèdent généralement un pignon fixe.

Le biking se pratique pour des entraînements intensifs dans le but de reproduire les performances d’un vélo de route. Il s’agit d’un vélo de fitness très efficace pour ceux qui souhaitent garder la ligne. Grâce au pignon fixe du vélo de biking, vous devez pédaler sans temps d’arrêt afin de mettre la roue en action.

À quoi sert le biking?

Il permet ainsi de solliciter tous vos groupes musculaires avec le rétropédalage. Le biking se distingue également par son cadre ergonomique et profilé. La position de la selle est parfaitement fidèle à un vélo de route. C’est un vélo d’intérieur particulièrement réservé aux sportifs recherchant la performance et la sensation d’un vélo de route.

Le principe du biking est simple : pédaler en intérieur à tout moment pour maintenir et améliorer sa condition physique. Puis, vous avez la possibilité d’alterner avec le vélo de route en fonction de vos envies. Le vélo de biking sert généralement d’alternative au vélo de route lorsque le temps ne permet pas un entraînement en extérieur.

Le cycling et le spinning

Le cycling ou spinning est une discipline qui se pratique en salle de sport ou de gym avec un coach. Il permet des séances intenses accompagnées de musiques très entraînantes pour booster la motivation.

Contrairement au vélo de biking, il utilise un vélo équipé d’une roue libre. Le cycling est adapté à toutes les tranches d’âge. Il suffit d’ajuster la résistance du vélo au niveau de forme de son utilisateur.

À lire aussi  Peut-on faire du vélo quand on est enceinte ?

Il est également possible de le pratiquer à domicile avec un vélo d’appartement ergométrique. Il s’agit d’un appareil qui reproduit les mêmes mouvements du vélo et qui ressemble à un vélo classique. Le vélo de cycling est conçu pour convenir à tous les niveaux d’entraînement, intensif ou léger.

Dans tous les cas, c’est un appareil à la fois robuste et peu encombrant, offrant une performance accrue. Sa position droite vous assure, par ailleurs, un réel confort physique lors de la pratique.

Le cycling permet de s’entraîner à l’abri des intempéries. C’est aussi le choix idéal pour développer une endurance cardio-vasculaire. Si vous souhaitez augmenter votre capacité respiratoire et musculaire, le cycling est à privilégier. De plus, vous aurez un coach à votre disposition si vous pratiquez dans une salle de sport.

Un autre avantage du spinning est que vous pouvez facilement repousser vos limites physiques et mentales. Selon votre convenance, vous pourrez réaliser des séances plus ou moins intensives.

À quoi ça sert de faire du spinning chez soi ou en classe de spin?

C’est donc une solution efficace pour augmenter vos performances. Mais il s’agit aussi de la pratique adaptée pour garder la ligne et rester en bonne santé. Si vous ne voulez pas faire du sport intensif, le cycling est parfait. Côté santé, la pratique du spinning renforce le métabolisme de base, tout en brûlant les calories et les graisses rapidement.

Après une maladie ou un accident, vous pouvez parfaitement vous entraîner sur un vélo de spinning pour améliorer votre condition physique. Il suffit de trouver le rythme idéal en fonction de vos capacités.

À l’issue, vous aurez certainement une meilleure image de vous. Bref, le biking est surtout réservé à un usage intensif, tandis que le cycling ou spinning convient à tous les niveaux. Le choix de la pratique dépend ainsi de vos objectifs et de vos besoins.

Laisser un commentaire