Tour de France 2022 : récapitulatif de toutes les étapes

Vous voulez connaître toutes les étapes du Tour de France 2022 ? Vous êtes au bon endroit ! Dans les lignes à venir, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur le parcours des cyclistes durant la 109e édition de cet événement sportif incontournable. Une chose est certaine : avec pas moins de 21 étapes et un départ du Danemark, nos coureurs au maillot jaune auront de quoi voyager !

Copenhague : une ville symboliquement très chargée pour les amateurs de vélo

des cyclistes qui font une balade a velo dans le port de Copenhague

La ligne de départ pour l’édition 2022 du Tour de France sera tracée à Copenhague, la capitale du Danemark. Cette cité peut être considérée comme un lieu de « pèlerinage » pour les amateurs de la petite reine. Elle a souvent été récompensée pour sa praticabilité hors du commun, sa dimension « bike friendly » à toute épreuve.

Dès lors, cela en fait une cité parfaite pour accueillir les compétiteurs et les lancer dans l’aventure !

Mais ce n’est que le début du Tour. Voilà ce qui attend les courageux pédaleurs pour le reste du périple…

Quelles sont les étapes du tour de France 2022 ?

La carte du tour de France 2022 est vraiment intéressante. Révélons ses étapes point par point.

Les trois premières étapes au Danemark, du 1er au 3e juillet 2022

  • Étape 1 : le vendredi 1er juillet, c’est une petite étape qui occupera les coureurs, une course contre la montre se déroulant dans la capitale. 13km seront couverts en tout.
  • Étape 2 : le samedi 2 juillet, les maillots jaunes auront le plaisir de pédaler depuis Roskilde afin de rejoindre Nyborg, cette fois sur 199km.
  • Étape 3 : le dimanche 3 juillet, on reste sur une distance analogue : 182km devront être affrontés par les cyclistes. Ils partiront de Vejle et sueront jusqu’à Sønderborg, une jolie petite ville portuaire située dans le sud du pays.

Cette entrée en matière danoise prendra alors fin. Une pause sera nécessaire le 4 juillet, pour que les coureurs puissent regagner la France.

Les étapes 4 et 5 : un petit crochet par le Nord

Pour les étapes 4 et 5, c’est le Neur qui à est l’honnord… oups, le Nord qui est à l’honneur !

  • Étape 4 : le 5 juillet, les compétiteurs s’engageront dans la course à Dunkerque, et rouleront jusqu’à Calais pour un total de 172kms.
  • Étape 5 : le lendemain, les spectateurs pourront applaudir un nouveau départ depuis Lille, et c’est Arenberg Porte du Hainaut, près de Valenciennes, qui accueillera les pédaleurs. 155kms seront alors parcourus.

Quelques salutations à la Belgique et à la Suisse pour les étapes 6, 7, 8 et 9

 Ce n’est pas pour rien que l’étape 5 se termine aussi près de la Belgique :

  • Étape 6 : l’étape 6, en effet, verra les jours s’élancer depuis la ville belge de Binche. Leur mission ? Faire travailler férocement leurs jambes sur 220 kms jusqu’à Longwy, une cité française du Nord-Est. Le tout se tiendra le 7 juillet. 
  • Étape 7 : pour la septième étape, les passionnés de cyclisme resteront en France. Ils partiront de la discrète commune de Tomblaine, située dans le Grand-Est. Après 176kms d’efforts, ils devraient voir poindre la « Super Planche des Belles Filles », un sommet des Vosges au nom… particulier ! De quoi occuper les compétiteurs en ce 8 juillet 2022.
  • Étape 8 : Dole, une commune du Jura, servira de tremplin aux cyclistes à la huitième étape. 184kms seront à parcourir pour rencontrer nos voisins Suisses. Plus précisément, le 9 juillet sera l’occasion pour les porteurs du maillot jaune de découvrir ou redécouvrir la belle ville de Lausanne, dans le canton de Vaud.
  • Étape 9 : la neuvième étape, prévue pour le 10 juillet, implique déjà de quitter la Suisse ; la parenthèse neutre du Tour de France n’aura que peu duré ! En partant d’Aigle, dans le canton du Valais, les adeptes de la petite reine se battront contre les douleurs musculaires sur 183kms jusqu’à Châtel, en Haute-Savoie.
À lire aussi  Top des 10 des gagnants mythiques du Tour de France

Viendra alors une pause bien méritée. Le 11 juillet, les cyclistes auront l’occasion de se reposer à Morzine.

Étapes 10, 11, 12 et 13, 14 : une virée alpestre

Les hostilités reprendront le 12 juillet, et pour l’occasion, les Alpes seront mises à l’honneur.

  • Étape 10 : à cette date justement, les coureurs prendront le départ à Morzine, et verront défiler les paysages alpestres jusqu’à Megève, le tout sur 148 kms.
  • Étape 11 : le 13 juillet, les cyclistes prendront s’élanceront dans la course à Albertville. Ils rejoindront alors le beau col du Granon, culminant à 2404m d’altitude. Cette aventure ne couvrira pas moins de 149 kms !
  • Étape 12 : pour cette nouvelle étape au cœur (et aux cols…) des Alpes, se tenant à l’occasion du festif 14 juillet, il s’agira de quitter Briançon pour rouler jusqu’à l’Alpe d’Huez. 166 kms de parcours sont à prévoir.
  • Étape 13 : la 13e étape aura lieu le vendredi 15 juillet, et le trajet reliera Bourg-d’Oisans à Saint-Etienne. En l’occurrence, c’est 193 kms qui occuperont les compétiteurs.
  • Étape 14 : les porteurs du fameux maillot seront désormais loin des Alpes : le samedi 16 juillet, ils quitteront Saint-Etienne et verront les paysages se charger de nouvelles couleurs jusqu’à Mende, une petite ville du Sud-Est. On comptera, pour cette 14e étape, 195 kms au compteur.

Le Sud dans tous ses états… ou toutes ses étapes, de la 15e à la 20e

  • Étape 15 : la 15e étape (17 juillet 2022) verra les sportifs s’élancer depuis Rodez, un paisible hameau du Midi, pour regagner l’illustre ville de Carcasonne, le tout en sentant la sueur perler le long de leur front sur pas moins de 200 kms.

Après cette nouvelle aventure, les coureurs pourront se reposer : il n’y aura pas de chaîne à huiler le 18 juillet 2022.

  • Étape 16 : la compétition pourra reprendre le mardi 19 juillet 2022, à l’occasion de la 16e étape. Il sera temps de dire adieu à Carcasonne pour se lancer à l’assaut de Foix, quitte à braver 176 kms de route.
  • Étape 17 : le lendemain, la jolie commune de Saint-Gaudens, située dans le département de la Haute-Garonne, offrira le point de départ aux cyclistes. Après 130 kms, ils pourront faire reposer leurs roues à Peyragudes.
  • Étape 18 : le jeudi 21 juillet, c’est au sol de la mythique Lourdes que sera tracée la ligne de départ. La compétition fera rage jusqu’à Hautacam, et c’est 143 kms qui caractériseront cette 17e étape.
  • Étape 19 : de Catelnau-Magnoac à Cahors, l’Occitanie sera encore à l’honneur. Il faudra parcourir 189 kms, ce qui fait de cette 19e étape le dernier long trajet du Tour de France 2022.
  • Étape 20 : et voici la 20e étape, qui consiste en une course contre la montre sur 40 petits kilomètres, dont le tracé relie Lacapelle Marival et Rocamadour.

La dernière étape ? À Paris, bien sûr !

Cette 109e édition du tour de France verra les afficionados du maillot jaune se livrer une dernière compétition à la capitale, le dimanche 24 juillet, pour 112 kilomètres de « Paris La Défense » aux éternels Champs-Elysée.

Le Tour de France 2022 : un événement à ne pas manquer !

Vous l’aurez compris : le Tour de France 2022 vous fera voir du pays… et même des pays, en permettant aux compétiteurs de rouler au Danemark, en Belgique, en Suisse tout comme, évidemment, en France où se dérouleront une majorité des étapes.

De somptueux paysages pourront être admirés par les cyclistes depuis leur selle, et c’est aussi ça qui fait le sel de cette course séculaire.

Alors, irez-vous applaudir vos coureurs préférés ?

Laisser un commentaire