Top 10 des plus belles balades à vélo en France

Dans les lignes à venir, nous vous proposons notre top 10 des plus belles balades à vélo en France.

Le vélo est en effet un excellent moyen de découvrir un pays et ses régions. Si vous voulez explorer la France, entre amis ou en famille, quoi de mieux qu’une escapade sur la salle d’un deux roues ? Ce moyen de transport écologique offre des avantages incomparables. Vous pourrez facilement vous arrêter, explorer des recoins qu’une voiture peut difficilement aborder

Le problème, c’est qu’on ne sait pas toujours où aller ! Alors laissez-vous guider : nous avons quelques suggestions !

1. La Véloscénie (Paris – Mont Saint-Michel en Normandie)

la veloscenie photo de deux cycliste devant le mont Saint Michel
© Instagram / veloscenie

La Véloscénie est souvent citée par les guides touristiques comme faisant partie de l’un des plus beaux itinéraires qu’on peut emprunter à vélo. Attention : ce n’est pas une excursion pour les débutant(e)s ! En tout, il n’y a pas moins de 450km à parcourir.

Mais selon les différents témoignages que nous avons recueillis, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Si l’ensemble du trajet correspond davantage à une randonnée, ce sont de nombreuses petites balades que vous pourrez faire entre deux campings et autres aires de repos.

Bien sûr, c’est une occasion de visiter plusieurs villes et villages de France. Pourquoi ne pas faire une escale à Chartes et admirer sa magnifique cathédrale ? Ou plus tard, à Alençon et son incontournable château ?

Votre délicieux périple se terminera quoi qu’il en soit au Mont Saint-Michel, un lieu pleinement chargé d’histoire !

À SAVOIR

Selon le temps dont vous disposez et la robustesse des cyclistes, vous pouvez ne faire qu’une partie du trajet à vélo et, par exemple, couvrir une partie des kilomètres en train. Cela dit, veillez bien à rejoindre régulièrement le parcours de la Véloscénie, pour profiter des pistes cyclables.

2. Le tour du lac d’Annecy

photo du lac dannecy a velo
© Instagram / lucie_dsyr_

Avec le tour du lac d’Annecy, on en revient à une distance un peu plus courte ! Pour autant, cette balade à vélo s’avère exceptionnelle. Les paysages lacustres de la région sont de toute beauté. Les montagnes surplombant les vastes étendues d’eau ont de quoi vous donner le vertige… métaphoriquement, évidemment !

En termes de difficulté, cette petite randonnée est parfaitement abordable. C’est un itinéraire accessible à quasiment tous les niveaux d’endurance.

Dans tous les cas, nous vous conseillons vraiment de faire un petit crochet dans la ville du même nomAnnecy est l’une des plus belles villes de Haute-Savoie. Si ce n’est de France !

3. La traversée des Landes

la traversee des Landes a Velo
© Instagram / xsighttravel

On en revient à un itinéraire plus exigeant avec la traversée des Landes, qui couvre 380km.

C’est une expérience unique, pour un voyage chaleureux à travers l’Aquitaine. Vous pourrez vous arrêter dans de nombreux villages, ou même faire une petite pause à la plage ! Oui, vous l’aurez compris : c’est une balade idéale pour l’été.

Cela dit, prévoyez une gourde !

4. L’itinéraire du Canal des deux mers

le Canal des deux mers a velo
© Instagram / destinationagen

L’itinéraire du Canal des deux mers vous offrira une parenthèse enchantée entre « les deux mers », justement : l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Agen, Toulouse, Sète… les villes emblématiques de l’hexagone qui se trouveront sur votre chemin sont nombreuses !

Gorgée de soleil, cette route dévoilera au plus curieux des paysages splendides, parsemée de points d’intérêts. Châteaux, campings, festivals selon les périodes… rarement une balade à vélo vous aura paru aussi fun et complète !

À SAVOIR

Si vous souhaitez tout parcourir, vous devrez affronter 750km de pistes cyclables. N’hésitez donc pas à alterner les phases en vélo et les déplacements en TGV.

5. La boucle « 93 rouge », dans le Jura

balade du jura en velo

Voilà une bien plus petite balade ! Couvrant environ 25 kilomètres, ce parcours cycliste devrait vous étonner du départ à l’arrivée. Ambiances lacustres et champêtres se succèderont, voire se conjugueront, tout au long de l’aventure.

Les pistes cyclables sont simples à parcourir ; c’est vraiment la promenade agréable par excellence, idéale pour les familles.

6. La via Rhôna

photo de deux cyclistes sur la via Rhona
© Instagram / mich.tex

Voilà un nouveau défi pour les grands amateurs de la petite reine. La via Rhôna s’étend sur plus de 800 kilomètres. Ce n’est pas pour rien que son nom évoque le fameux fleuve. Il est en vedette de cette magnifique promenade, vous le longerez des Alpes à la Provence ; une opportunité rêvée de voir défiler la large palettes des paysages français.

Pensez à prévoir plusieurs types de vêtement… le climat ne sera pas forcément toujours le même !

7. La Vélo Francette

la balade de la velo Francette
© Instagram / charlotteabicyclette

Derrière ce nom plutôt amusant se cache une promenade à vélo inoubliable, qui embrasse 600km de pistes cyclables. Vous partirez de Caen, cette ville normande qui a vraiment des tripes et qui s’avère idéale pour le début d’un road trip ! Votre objectif, c’est La Rochelle, au-delà de laquelle s’étend l’Océan Atlantique.

Le trajet n’a rien d’une mince affaire. Toutefois, il permet de traverser un nombre étourdissant de régions, de s’imprégner du patrimoine et de la nature française comme peu d’autres circuits le font. D’un point de vue culturel, notamment, il y a tant à découvrir !   

8. La Vélodyssée

la velodyssee de roscoff a Hendaye environ 1200km de randonnee a velo
© Instagram / pedaleandocaminos

Le nom vous séduit ? Il faut dire que Vélodyssée résonne vraiment comme une belle invitation au voyage. En Ulysse des temps modernes (… et sur un vélo), quittez Roscoff pour rejoindre la Hendaye. Attention : on parle ici d’un véritable voyage, pour un total de 1200km.

Vous serez au cœur de toutes sortes d’ambiance, des landes bretonnes aux fantastiques plages d’Aquitaine. Sur votre chemin, que vous soyez passionné(e) d’histoire ou de gastronomie, il y aura tant à découvrir !

9. Le tour de Bourgogne

le tour de Bourgogne en velo
© Instagram / natden71

Prêt(e) à raser les vignobles à bord de votre fidèle vélo ?

Oui, il est possible de traverser la Bourgogne en empruntant des pistes cyclables qui vous plongeront au cœur de cette magnifique région. Vous pouvez combiner le cyclotourisme et la visite d’une partie mythique de la France, le tout selon des itinéraires à kilométrages variés.

10. La montée de l’Alpe d’Huez

photo de lAlpe dHuez
© Instagram / nikibarlo

Nous avons gardé le parcours le plus rude pour la fin. En effet, la montée de l’Alpe d’Huez est réservée aux cyclistes particulièrement sportifs, qui ne craignent pas les pentes les plus exigeantes.

C’est un peu comme escalader l’Everest… mais en France, et sur un deux roues ! Vous l’aurez compris : cette longue route vous plongera au cœur des Alpes. Attention à ne pas plonger dans un bain de sueur par la même occasion ! N’hésitez pas à faire plusieurs escales.

Une fois le périple terminé, vous devriez atteindre la station des Rousses, située à Huez, justement.

À SAVOIR

Une telle expédition ne s’improvise pas. Contrairement à d’autres parcours présentés dans ce top, le plat est franchement rare, et il faudra s’armer de courage. On vous recommande vivement de vous équiper précisément, et de choisir des vélos vraiment à la hauteur d’un parcours comme celui-ci.

Les 10 plus belles promenades de France : notre bilan

Une chose est sûre : pour découvrir la France à vélo, les routes, les sentiers, les voies vertes ne manquent pas ! En prenant compte de vos envies et de vos capacités sportives, n’hésitez pas à donner leur chance à ces itinéraires qui ravissent les Français et les touristes du monde entier depuis si longtemps !

Entre vallons et landes, campagnes et stations balnéaires, vous verrez à quel point le pays au drapeau tricolore est varié et débordant de surprises. Cerise sur le gâteau (à consommer avec modération pour ne pas anéantir vos efforts) : vous ferez du sport !

Laisser un commentaire