Le top 20 des plus belles pistes cyclables de France

Voici selon nous une sélection des meilleures pistes cyclables en France. N’oubliez pas de nous indiquer dans les commentaires, laquelle est selon vous la plus belle. Bonne lecture et bonne balade!

1- La Voie verte du canal d’Orléans

La Voie verte du canal d’Orléans est une piste cyclable qui relie Orléans à Saint-Jean-de-Braye, au sud de la Loire. Elle s’étend sur près de 70 km et passe à travers des paysages variés, entre champs et forêts. C’est une piste cyclable qui longe le canal d’Orléans.

2. Le Canal de Nantes à Brest

Ce canal de Nantes à Brest, long de 364 km, relie Nantes à Brest. Il est très apprécié pour sa piste cyclable, le long du fleuve côtier , entre les villes de Pornic et du Pouliguen. La Voie verte du canal traverse la Bretagne intérieure, à travers des paysages de bocages et de forêts. C’est le paradis des cyclistes !

3. Le Canal du Midi à vélo

Le Canal du Midi à vélo est un itinéraire cyclable de 800 km, qui traverse les départements de l’Aude, de l’Hérault, de la Haute-Garonne, du Tarn et de l’Ariège. C’est une piste cyclable qui longe les canaux et le fleuve de la Garonne. C’est une voie verte très agréable, qui permet de découvrir la beauté des paysages de l’Occitanie.

4. Le Canal latéral à la Loire

Le Canal latéral à la Loire est un canal qui relie Nantes à Digoin, en Bourgogne. Cette piste cyclable longe la Loire, et permet de découvrir les paysages ligériens. C’est une piste cyclable très agréable.

5. Le Canal de Provence

Le canal de Provence est un canal qui relie l’étang de Berre (près de Marseille) à la Méditerranée. C’est une piste cyclable qui longe la côte, et offre de superbes points de vue sur les massifs des Maures et de l’Estérel. C’est une voie verte très agréable, qui permet d’admirer les paysages de la Provence.

6. La Vélodyssée

La Vélodyssée est un itinéraire cyclable de 1 200 km qui traverse 4 départements (les Côtes d’Armor, le Finistère, les Landes et le Morbihan) en longeant la côte Atlantique.

C’est une piste cyclable très agréable qui permet de découvrir des paysages variés : plages, marais, forêts, villages… Cette piste cyclable permet de traverser 4 régions : l’Océan Atlantique et la Côte de Granit Rose en Bretagne, les Landes et le Pays basque dans les Pyrénées-Atlantiques, et la Côte d’Argent dans les Landes.

7. Le Canal de Garonne

Le canal de Garonne est une voie verte de 575 km qui traverse 6 départements (les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Lot, le Gers et la Gironde). C’est un itinéraire cyclable très agréable qui offre de très beaux points de vue le long du canal.

C’est aussi une piste cyclable très fréquentée, car elle relie Toulouse à l’Atlantique en passant par les villes de Bordeaux, Agen et Montauban.

8. Le Canal du Midi

Le canal du Midi est un canal de 240 km qui traverse 4 départements (l’Hérault, le Tarn, l’Aude et la Haute-Garonne). C’est l’un des plus vieux canaux de France (il date du XVIIème siècle) et il est inscrit au patrimoine Mondial de l’Unesco.

C’est une piste cyclable très agréable qui permet de découvrir des paysages variés : le long du canal, les berges aménagées pour la promenade et la baignade, mais aussi les villages et les villes.

À lire aussi  Où faire du vélo au mois d’août ?

9. La Véloroute du Piémont pyrénéen (V81)

La V81, c’est une route pour vélo de 900 km qui traverse 4 départements (l’Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Orientales). C’est une piste cyclable très agréable qui permet de découvrir la région Occitanie et la chaîne des Pyrénées. On peut y faire du vélo de ville, du VTT ou même de la marche !

10. La Véloroute de la Méditerranée (V85)

La V85, c’est une piste cyclable de 800 km qui relie la Méditerranée aux Pyrénées. Elle traverse 4 départements et est accessible depuis l’Espagne.
C’est une piste cyclable agréable qui permet de découvrir des paysages variés : le long du littoral, les bords de mer aménagés pour la promenade et les villes.

11. La Véloroute des Pèlerinages (V86)

La V86, c’est une piste cyclable de 700 km qui relie la ville de Lourdes au sanctuaire de Notre-Dame du Puy-en-Velay. Elle est très fréquentée par les pèlerins.

12. La Véloroute des Fenouillèdes (V87)

La V87, c’est une piste cyclable de 700 km qui relie la ville de Perpignan à l’étang de Leucate. Cette piste est très agréable et longe les Pyrénées.

13. La VéloFrancette (V33)

La V33, c’est un itinéraire de 800 km qui relie la ville de Tours au Mont-Saint-Michel. Elle permet de faire une belle randonnée sur le territoire et d’apprécier la nature et les châteaux.

14. La ViaRhôna (V88)

La V88, c’est une piste cyclable de 800 km qui relie la ville d’Avignon à la mer Méditerranée. Cette piste cyclable est très agréable et permet de découvrir des paysages variés : le long du littoral, les bords de mer aménagés pour la promenade et les villes.

15. La ViaRhôna Sud (V103)

La V103, c’est une piste cyclable de 700 km qui relie la ville d’Avignon à l’étang de Berre en passant par le Parc naturel régional de Camargue. Cette piste cyclable est très agréable et longe la côte.

16. La Voie Verte (V65)

La V65, c’est une piste cyclable de 800 km qui relie la ville de Perpignan au Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes. La Voie Verte traverse les Pyrénées Orientales sur une ancienne voie ferrée réhabilitée en voie verte.

17. Le Canal des 2 mers (V6)

Le Canal des 2 mers, c’est une voie navigable de 700 km qui relie le Rhône à la Garonne en passant par l’Aude, l’Ariège et les Pyrénées Orientales. Ce canal permet de découvrir des paysages variés : les bords de mer aménagés pour la promenade, mais aussi les montagnes et les plaines.

18. La Vélomaritime (V50)

La Vélomaritime est une piste cyclable reliant Roscoff à Dunkerque, et qui permet aux cyclistes de traverser la Manche en toute tranquillité.

19. La Vélovoie (V50)

La Vélovoie, c’est un itinéraire cyclable de 800 km qui relie Roscoff à Dunkerque en passant par le littoral de la Manche. Ce réseau, c’est l’un des plus grands d’Europe !

20. L’EuroVelo 1 (V51)

L’EuroVelo 1, c’est le grand itinéraire cyclable de l’Europe du Nord qui relie Trondheim à Saint Jacques de Compostelle en traversant les Pays Bas, l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg.

Les choses à ne pas oublier pour faire une balade à vélo?

Il est toujours préférable d’avoir une tenue adaptée à la saison. En effet, le soleil n’est pas toujours au rendez-vous et la météo peut être capricieuse ! Vous aurez besoin d’un vélo adapté à votre pratique (vélo de route, VTT…) pour pouvoir faire votre balade.

Vous devrez également prendre des accessoires (casque, sac à dos…) ainsi que de l’eau.

On vous conseillera aussi de prendre de la crème solaire et un téléphone portable en cas de pépin. Pensez aussi aux vêtements imperméables et coupe-vent pour vous protéger du froid !

Enfin, pensez aussi à prendre des chaussures confortables, car les routes peuvent être en mauvais état selon l’endroit où vous vous trouvez. Voilà, c’est tout pour nous, merci d’avoir lu notre sélection des plus belles pistes cyclables de France et bonne balade!

2 réflexions au sujet de “Le top 20 des plus belles pistes cyclables de France”

    • Bonjour Anthony, je comprends votre déception. Il a fallu faire un choix et si cela peut vous consoler, la voie verte du canal du Berry était dans notre top 30. J’ai eu l’occasion de la faire en famille il y a deux ans et je ne peux que recommander à nos lecteurs de s’y aventurer car c’est un magnifique itinéraire.

      Répondre

Laisser un commentaire