Les meilleures idées de cadeaux pour cyclistes

Vous voulez faire plaisir à l’un de vos proches qui aime le vélo ? Nous vous avons justement préparé une liste des meilleures idées de cadeaux pour cyclistes.

Bien sûr, nous ne pouvons pas connaître exactement les goûts de la personne à qui vous allez faire cette attention. Mais notre sélection se base sur ce qui, généralement, sera utile et pérenne pour les amateurs de la petite reine.

Aussi, nous avons pris en compte ce qui pourrait séduire un « fan » de cyclisme dans une acception globale du terme : l’histoire de cette discipline, sa pratique, les termes qui le compose etc.

1. Un ouvrage (BD, livre) sur le vélo

Pourquoi ne pas offrir à votre cycliste une monographie à propos du cyclisme ? Ou, de de manière générale, un livre qui traite la question ? On peut par exemple songer à…

  • Un livre rétrospectif, retraçant l’histoire du Tour de France.
  • Une bande dessinée ayant pour thème principal le vélo.
  • Un manuel de référence récent sur la pratique du VTT…

Évidemment, mieux vaut arrêter votre choix sur une œuvre qui aura de quoi susciter l’intérêt de la personne. Il y a plusieurs profils de cyclistes !

2. Du matériel de sécurité

Oui, ce n’est peut-être pas le cadeau le plus glamour qu’on puisse imaginer, mais la sécurité… c’est plutôt important, n’est-ce pas ?

Vous pouvez notamment acheter…

  • Un casque de vélo flambant neuf. Certains sont vraiment esthétiques et confortables !
  • Différents dispositifs d’éclairage (frontal, à installer derrière l’engin…).
  • Un gilet pour assurer la visibilité…

Les possibilités sont multiples !

En bonus : comment convaincre quelqu’un de porter un casque de vélo ?

Souvent, les cyclistes se montent réticents à porter un casque de vélo, car ils trouvent ça « moche » ou trop encombrant.

Bien sûr, il va être difficile de les forcer, et ce n’est d’ailleurs pas ce qu’on recherche…

Mais il faut savoir que désormais, les fabricants tentent de trouver des solutions toujours plus ergonomiques et esthétiques. Un cadeau peut justement être l’occasion de faire découvrir des variantes au bon vieux casque envahissant et rouge fluo…

3. Une veste de cyclisme

un cycliste a larret entierement habille en noir avec son velo de route de la meme couleur

Certaines vestes de cyclisme sont vraiment magnifiques. Et le fait qu’elles soient particulièrement destinées au sport n’en font pas des vêtements ringards, bien au contraire. Les équipes de production travaillant pour les marques rivalisent d’ingéniosité quand il s’agit de confectionner des vêtements aussi confortables qu’esthétiques.

Il en existe des modèles très variés, à des prix plus ou moins raisonnables selon la qualité du textile… et la marque, évidemment.

4. Des « goodies » en rapport avec l’univers du cyclisme

Si la personne à qui vous comptez offrir un cadeau est vraiment passionnée par le vélo, elle sera sans doute ravie de décorer son intérieur avec des produits dérivés gravitant autour de ce thème sportif. Il existe, entre autres…

  • Des posters, des affiches rappelant les grands moments de l’histoire cycliste.
  • Des petites figurines représentant des grands coureurs cyclistes, ou tout simplement des vélos…
  • Il existe aussi des horloges, des « magnets », ou encore des… porte-manteau (si, si) sous forme de bicyclettes.
À lire aussi  Les différences entre le biking, le cycling et le spinning

En somme, vous avez l’embarras du choix !

5. Un GPS pour vélo

C’est forcément un peu plus cher qu’un poster, mais le GPS pour vélo a vraiment des atouts non négligeables. Il permet de guider le cycliste durant ses trajets sans avoir besoin de consulter sans cesse un smartphone pour se repérer.

Il en existe de toutes sortes, du plus basique au plus performant, et la plupart proposent de télécharger les cartes en amont pour éviter qu’une perte de réseau ne vienne gâcher l’expérience…

6. Un cadenas de qualité

Il ne faut pas lésiner sur la sécurisation de son vélo. Quand on sait qu’en France, 1000 d’entre eux sont volés par jour… investir dans un cadenas ne paraît pas absurde.

La ou le cycliste à qui vous désirez faire plaisir a sûrement déjà un système de protection. Mais en visant une technologie de pointe, un modèle un peu plus onéreux dont le niveau d’efficacité est considéré comme optimal, il y a des chances pour que votre cadeau marque une différence !

BON À SAVOIR

Il est en principe plus sage d’utiliser un cadenas à clé au lieu d’un cadenas à code. En effet, ces derniers ne résistent pas longtemps aux tentatives des gens mal intentionnés.

7. Un kit de customisation pour les vélos

Si votre proche a une âme d’artiste, pourquoi ne pas lui offrir de quoi personnaliser son vélo ? Il un large éventail de possibilités, que ce soit de la peinture adaptée à ce genre d’activités, des accessoires pour décorer les différentes parties de l’engin, ou encore un panier au style original !

8. Un jeu vidéo sur le cyclisme

On préfère vous prévenir d’emblée : les jeux vidéo ayant pour thème principal le cyclisme sont rarement d’une qualité optimale.

Mais pour ceux qui s’intéressent vraiment au sujet, cela peut être une possibilité. Assurez-vous, évidemment, que la personne à qui vous offrez ce cadeau dispose du matériel nécessaire (PC, console) pour lancer une partie.

Généralement, les titres de ce style sont axés sur le « management » et consistent à optimiser une équipe, à parcourir des circuits…

9. Un nouveau vélo

Nous avons gardé cette idée pour la fin, car elle n’est pas à la portée de toutes les bourses… mais évidemment, un nouveau modèle, et pourquoi pas une mouture électrique si la personne n’en a pas déjà, aura de quoi ravir tous les amateurs de cyclisme !

Bien sûr, veillez à ce que tout corresponde : la taille, le type de vélo dont elle/il a besoin, etc. Vu la cherté du présent, il serait dommage de passer à côté, non ?

Les meilleures idées cadeaux pour un(e) cycliste

Normalement, avec toutes ces possibilités, vous devriez trouver votre bonheur… ou en tout cas, celui de votre proche !

Que ce soit dans le domaine de la sécurité, de l’habillement, de la décoration ou même de la culture, il y a de quoi ravir les sujets de la petite reine.

Laisser un commentaire