Quel est le poids d’un vélo électrique ?

Vous avez entendu dire qu’un vélo électrique était plus lourd qu’un vélo classique ? C’est une réalité. Mais la différence est-elle vraiment si importante ? Quel est le poids d’un vélo électrique ? Voilà ce que nous pouvons vous dire à ce propos.

Vélo électrique : pourquoi est-il plus lourd qu’un vélo classique ?

En réalité, ce n’est pas spécialement le vélo, en tant que tel, qui marque une différence au niveau du poids. Certes, selon les matériaux utilisés, la balance industrielle peut afficher de gros chiffres. Mais ce constat se fait également pour les engins traditionnels…

Là où se niche le décalage, sans dans la présence de la batterie. En effet, celle-ci vient inévitablement ajouter une charge, plus ou moins importante selon les modèles.

Certains vont jusqu’à reconvertir leur vélo électrique le temps d’une balade, histoire de voyager léger quand le temps ne presse pas.

Mais alors, de quel poids total parle-t-on ?

Quel est le poids d’un vélo électrique, de manière générale ?

Vous vous en doutez : il est impossible de déterminer un poids exact.

Cela dit, rien n’empêche de procéder à une estimation. La fourchette s’étend de 14 à 30 kilos, sachant que tout le matériel (et donc la fameuse batterie) est inclus dans le calcul.

Cela suppose un léger paradoxe. En effet :

  • Le confort d’utilisation est optimal en phase de course, grâce au système d’assistance électrique. Certaines personnes ont décrit un changement radical dans leurs déplacements au quotidien, ne serait-ce que pour éviter les crises de transpiration avant d’aller au travail.
À lire aussi  Quel est le coût d’utilisation d’un vélo électrique ?

Mais…

  • Dans certaines situations, si la batterie a rendu l’âme par exemple, conduire ou pousser le vélo peut s’avérer particulièrement fastidieux.

Les vélos électriques : deviendront-ils moins lourds avec le temps ?

Parmi les constructeurs les plus actifs en termes d’innovation, il y a évidemment ceux qui mettent au point et améliorent la technologie cycliste.

Depuis quelques années, les experts sont parvenus à fabriquer des batteries moins imposantes et, de manière générale, à utiliser des matériaux plus légers.

Mais attention : ce sont en principe les modèles les plus onéreux qui permettent de ressentir la différence.

Le poids d’un vélo électrique : ce qu’il faut retenir

Pour établir la fourchette de 14 à 30 kilos, nous nous sommes basés sur plusieurs sources. En effet, plusieurs critères entrent en jeu : les choix opérés par la marque, les particularités du modèle, la technologie employée…

Dans tous les cas, et à condition que votre petite reine soit correctement alimentée, le système électrique devrait compenser cette charge caractéristique.

Nous pensons que ces quelques kilos en plus ne devraient pas être un frein : les usagers présentent rarement cette différence comme rédhibitoire.

Pour ceux qui ont vraiment du mal à supporter cette contrainte, il est toujours possible d’alterner avec un vélo classique ou, comme on le disait un peu plus tôt, de retirer la batterie pour un moment.

L’important, c’est que vous vous sentiez bien et que vous rouliez prudemment !

Laisser un commentaire